Pâques, Recettes pour dîners de copains
comments 2

Mousse aux framboises et copeaux de chocolat blanc

mousse framboise chocolat blanc toque et tablier

Quand vous recevez, vous êtes comme moi, vous aimez recevoir vos amis dignement. Petits plats dans les grands. Donc à chaque fois, c’est le stress. On se met la pression pour que ce soit top. Et ce, d’autant plus quand on sait que vous êtes bonne cuisinière…Vous vous rendez compte de la pression, on se sent attendue au tournant (du genre : « ah oui ? Moi j’ai trouvé son dîner pas mal mais bon, pas de quoi non plus en tomber par terre… »). Franchement, savoir qu’on a déçu, c’est quand même affreux non ? Alors, pour mon dîner après avoir bien festoyé, je me disais qu’un dessert un peu léger, frais serait bienvenu. Et comme la saison des fruits printaniers arrivent, une mousse délicate aux framboises mais un petit  mariage chocolat blanc devrait être sympa et surtout simplissime…

« Et une mousse aux framboises et chocolat blanc, une ! »

C’est mousse est très rapide à faire et en plus, elle attend gentiment au frigo qu’on la déguste, sympa non ? Si vous pouvez et/ou si vous avez le courage, passez les framboises cuites au tamis, ce sera plus agréable en bouche mais sinon, sachez que personne ne vous en tiendra rigueur ! Nous réalisons ici une crème fouettée, il faut donc de la crème entière, liquide et bien froide ; regardez mon geste du chef pour la chantilly pour la réussir à tous les coups !

Côté nutrition : les framboises sont riches en vitamine C (c’est pourquoi je vous conseille de la faire chauffer au minimum ; la vitamine C étant très fragile). Il y a de la crème entière en grande quantité mais si vous le divisez la nombre de convives, cela reste très honnête du point calorique !


Pour 9 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Réalisez cette mousse au moins 6h avant de la déguster ou la veille pour le lendemain. Il faut le temps « qu’elle prenne ».

Ma liste de courses… Chez

Le crémier :

  • 40 cl de crème fraîche liquide entière (au moins 30% de M.G)

Le primeur :

  • 900 g de framboises fraîches ou surgelées chez Picard (très bonne option aussi !)

L’épicier :

  • 6 feuilles de gélatine
  • 150 g de sucre blanc
  • Quelques carrés de chocolat blanc

 


ÉTAPES

  1. Mettez la crème en crème fouettée (voir mon geste du chef pour la chantilly !). Réservez-la au frais.
  2. Faites chauffer les framboises avec le sucre dans une casserole à couvert. Ne faites pas trop chauffer, ni trop longtemps pour garder un maximum de vitamines !
  3. Plongez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour qu’elles se ramollissent (prenez soin de les séparer une à une avant de les humidifier sinon elles vont coller entre elles). Pressez-les dans vos mains pour ôter un maximum l’eau et plongez-les ensuite dans la casserole avec les framboises. Laissez fondre 1 minute et mixez finement. Laissez refroidir entièrement.

Si vous avez le courage, passez le tout au tamis (vous ne sentirez pas les akènes en bouche à la dégustation)

  1. Incorporez la crème fouettée dans votre préparation aux framboises doucement pour ne pas casser votre crème fouettée (même procédé qu’une mousse au chocolat).
  2. Tapissez votre moule avec du film étirable en laissant largement dépasser les bords. Versez votre mousse de framboises, rabattez les bords de film étirable à contact sur la surface et si besoin, posez un autre film (l’idée est que la surface de la mousse ne soit pas à l’air libre. Laissez reposer au frais pendant au moins 6h.
  3. Passez ce temps, renversez votre moule sur le plat de service en ayant ôté le film étirable du dessus (afin que la surface soit au contact direct du plat. Enlevez votre moule, enlevez délicatement le film. Râpez le chocolat blanc dessus. Pour les côté, une astuce (pas si mal) consiste à râper le chocolat blanc sur du papier film et de le poser sur les côtés de votre mousse. Envoyez bien frais !

mousse framboise chocolat blanc toque et tablier

2 Comments

  1. super cette recette! merci. peut on le faire avec d’autres fruits aussi? fraises, mangues, oranges,..?

    • Victoire says

      Oui pour les fraises. En remplaçant tant pour tant mais pour le reste, il faut faire le test !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *