Plat du jour, Recettes du quotidien
Leave a comment

Agneau au miel et épices douces, lentilles corail à la coriandre

agneau au miel et epices toque et tablier

Il y a des jours comme ça où on a envie de bien faire les choses. De se mettre devant son plan de travail en cuisine et de ne pas faire un dîner au rabais. On n’en a pas envie, pas ce soir en tout cas. Ce soir, on a envie de se faire du bien, de se faire un bon dîner, avec même avec le petit vin rouge qui en accompagne sa préparation (comme dans les films américains vous savez, servi dans un grand verre « ballon » avec un long pied fin hyper class…Presque même avec le même homme hyper class, celui qui prépare le dîner quand nous lui faisons la conversation dans notre petite robe noire dans une grandissime cuisine…euh là, je m’emballe…). D’ailleurs, on entend la porte qui claque, notre cher et tendre qui nous embrasse mais qui nous dit : « Pioouuuuu….Chui’s crevé, qu’est-ce qu’on mange ? ». Alors qu’il se change pour enlever son costume « hyper class » justement  pour enfiler son vieux jean troué dans lequel il est si bien. Alors on hausse les sourcils en faisant la moue et en se disant, alors que nous coupons notre oignon que, décidément, ce n’est pas demain matin que nous nous prendrons pour Cameron Diaz…

« Et un agneau au miel et épices douces, lentilles corail à la coriandre, un ! »

Cet agneau est de deux choses l’une : soit un plat pour un diner de copains sympa et sans chichi, soit un dîner du quotidien, un soir où vous avez un peu de temps devant vous. La viande d’agneau se prête particulièrement bien à un accompagnement épicé et bien relevé. Retrouvez dans la recette les astuces pour bien s’organiser si vous le faites pour un diner de copains !

Côté nutrition : Les lentilles corail sont une mine de bienfaits : vitamines, minéraux et  protéines en grandes quantités ainsi qu’un bon taux de fibres. L’association avec l’agneau et les pois chiche permettra de compléter leur apport en acides aminés essentiels.  Les amandes – comme l’huile que vous aurez utilisée- sont  source d’oméga 3 et de vitamine E ; l’amande elle, contient beaucoup de fibres et participent à la baisse du mauvais cholestérol. La coriandre, riche en antioxydants et en vitamine K font de ce plat, un plat gourmand et sain ! Vous complèterez ce diner par une entrée et un dessert riches en fruits et légumes !


Pour 4 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous aurez fait cuire les lentilles corail et ciselé la coriandre.. Vous  aurez doré l’agneau et réalisé le jus. Le tout au réfrigérateur.

 Ma liste de courses… Chez

Le boucher :

  • 600 g de selle d’agneau ou de gigot (sans os)

Le primeur :

  • 1 petit oignon
  • 20 g de gingembre frais
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche

L’épicier :

  • 4 cuillères à soupe d’huile (mélange de 4 huiles ou de colza ou d’olives)
  • 2 pincées de cannelle
  • 2 pincées de cumin
  • 40 g de miel liquide
  • 2 poignées d’amandes décortiquées
  • 4 cuillères à soupe de pois chiche au naturel en conserve
  • 300 g de lentilles corail

ÉTAPES

  1. Préparons le jus : pelez, dégermez et émincez finement l’oignon (pour savoir comment s’y prendre regardez mon geste du chef). Dans une sauteuse, faites chauffer doucement l’huile, ajoutez l’oignon, laissez blondir à couvert.
  2. Pendant ce temps, pelez et découpez finement le gingembre frais, ajoutez-le dans la sauteuse. Ajoutez le cumin, la cannelle et le miel. Versez un fond d’eau, mélangez et laisser sous le feu durant 5 minutes à couvert. Réservez dans un petit bol.
  3. A la place, marquez l’agneau (c’est-à-dire, le faire dorer) sur feu vif en l’ayant précédemment salé et poivré (si besoin ajoutez un tout petit peu d’huile). Puis, versez le jus précédemment réalisé, ajoutez 250 ml d’eau (1 verre d’eau) ainsi que les amandes. Laissez cuire 15 minutes sur feu modéré à découvert (à petits bouillons), goûtez et rectifiez si besoin en épices ou en sel.
  4. Pendant ce temps, lavez et ciselez la coriandre. Faire bouillir un grand volume d’eau pour cuire les lentilles corail. Égouttez et réservez dans un grand plat à service.
  5. Ouvrez la boîte de pois chiche, rincez à l’eau courante l’équivalent de 4 cuillères à soupe (gardez le reste dans un tupperware dans son eau et mangez-les rapidement dans une salade verte par ex ou avec de la semoule).
  6. Ajoutez la viande avec son jus, les pois chiche et la coriandre sur les lentilles corail et envoyez !

agneau au miel et epices toque et tablier

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *