Recette pour dîners de copains, Recette pour le quotidien, Recettes végétariennes
comment 1

Baguette à la tomate, aubergine grillée et mozzarella

baguette tomates aubergine mozzarella toque et tablier

Ces derniers temps, je capitule. Oui, mes chers lecteurs, je CA-PI-TU-LE ! Et bien oui, je suis comme vous et moi aussi j’ai des périodes où je ne suis plus inspirée pour cuisiner. D’autant que les enfants ont une faim de loup (le fait de faire un demi marathon au parc tous les jours doit y être pour quelque chose…) et sans passer 1h (que dis-je… 25 minutes !), à part le plat de pâtes ou de riz, je ne sais plus quoi faire pour le dîner. Et vous savez, je sens la pression quand tous les soirs on me demande, alors que j’ai eu chaud dans le métro, que je suis vannée de la semaine, le fatidique, l’affreux, le « tant redouté » : « qu’est-ce qu’on mange ce soiiirrrr ? ». Je sais pas. Rien. Un bol de corn flakes et zou au lit. Point à la ligne.
Et bien plutôt que de rêver à cela, j’ai découvert un truc formidable : une baguette farcie. On l’ouvre et pof, quelques tomates dessus, un peu d’aubergine, de la roquette, de la mozza et hop le tour est joué ! Vite fait, bien fait. On passe à autre chose !

« Et une baguette à la tomate, aubergine grillée et mozzarella, une! »

Cette petite baguette, c’est absolument épatant. Cela demande quasiment rien en cuisine et c’est fait avec les basique de la cuisine (ok, pour l’aubergine un peu moins mais vous pouvez acheter des légumes grillés surgelés chez M. Pic). C’est sympa, convivial et nourrissant. Que demande le peuple ?


Pour 4 petits mangeurs ou 2 bons mangeurs.
Préparation 10 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Faites vos découpes et faites griller es aubergines en avance. Vous les réchaufferez au four avec la baguette. L’assemblage se fera au dernier moment.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 2 petites tomates ou une belle
  • 4 petites poignées de roquette
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 demi aubergine

Le boulanger :

  • 1 baguette aux graines pas trop cuite

Le fromager :

  • 125 g de mozzarella di Bufala

L’épicier :

  • Un beau filet d’huile d’olive d’excellente qualité
  • Sel, poivre
  • Et quelques graines : graines de lin, tournesol, etc. (achetées en vrac)

ÉTAPES

  1. Faites préchauffer votre four à 210°. Coupez l’aubergine en lamelles en la couchant face lisse contre la planche. Posez votre main sur l’aubergine et de l’autre, découpez des lamelles aussi fines que vous pourrez. Faites les griller au four posées sur un papier cuisson et légèrement huilées pendant 20 minutes (tout dépend de l’épaisseur !).
  2. Pendant ce temps, dans le sens de la longueur, coupez la baguette en 2. Lavez et coupez en cubes les tomates. Faites de même avec les oignons et la mozzarella.
  3. Sortez l’aubergine. A la place mettez la baguette pour qu’elle dore légèrement.
  4. Puis assemblez : d’abord une couche de tomates, puis les oignons nouveaux, les lamelles d’aubergines, la mozzarella. Parsemez de roquette préalablement lavée, saupoudrez de graines, salez, poivrez, versez un filet d’huile d’olive et envoyez !

Accompagnez ces tartines d’une grande salade de roquette et/ou mélange de salade de votre choix !

baguette tomates aubergine mozzarella toque et tablier

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *