Portrait de chef
Leave a comment

Bienvenue dans votre bistrot

Il y a des bistrots comme ça, où l’on se sent chez soi. Où vous savez que vous allez trouver un lieu convivial, un accueil souriant et une écoute attentive.  Ces endroits où l’on pense qu’ils n’existent que dans les films : vous savez, quand un client entre, qu’on l’appelle par son prénom en lui servant un petit noir au comptoir. Le Bistrot Tocqueville fait partie de ceux-là.

C’est aussi un endroit où on mange une cuisine simple et bonne, orchestrée depuis son comptoir par Stéphane Pion, le propriétaire. « Pour moi, en ces temps où l’on cherche l’originalité à tout prix, cuisiner original c’est cuisiner simple et bon. Alors oui, ma cuisine est originale.»
Son bistrot, il l’a souhaité comme son précédent restaurant dans le 15ème arrondissement « L’Antre-Amis » : un lieu chaleureux où on se sent bien, où on déguste une cuisine typique de bistrot : des œufs mayo et un pressé de tomates côtoient un tartare de bœuf, des salades justes et fraîches avec une tarte fine aux pommes et un tiramisu spéculoos-framboises. Ici, c’est le produit qui est mis en valeur et c’est aussi le choix (trop rare aujourd’hui) d’une cuisine faite-maison et sans pré-cuisson pour offrir à ses clients, le goût retrouvé des bons petits plats vrais et savoureux comme ceux que lui cuisinait sa grand-mère ou comme celui de sa blanquette de veau qu’il cuisine encore pour ses copains.

Car Stéphane est un cuisinier et non des plus mauvais. Sorti des grandes maisons gastronomiques, il a fait ses armes chez les plus grands, vagabondant chez les uns et les autres au gré de ses envies, il est libre avant tout. Alors il teste tout : de la cuisine gastronomique, du brunch, du barbecue et même du traiteur. Et c’est ce contact direct avec les clients qui lui donnera envie de franchir la barrière, de partir en salle et de monter son propre restaurant.

« Je recherchais un contact vrai avec les gens pour partager avec eux ma passion pour la cuisine et les bons vins. »

Alors, il choisit un chef avec qui il partage ses valeurs, sa cuisine et son talent pour lui succéder derrière les fourneaux.

« Mon métier en salle, je l’ai choisi. J’aime les gens, j’aime ce contact simple, franc et direct avec eux »

Vous l’aurez compris, si vous passez la porte du bistrot de Stéphane, vous risquez de devenir son ami, de manger terriblement bien et de vous sentir chez lui comme chez vous. A bon entendeur…

Le Bistrot Tocqueville
67 rue de Tocqueville. 75017 Paris
Tel : 01 42 67 12 89
Découvrez et suivez le Bistrot de Tocqueville sur Facebook
Plat du jour autour de 16€. Dessert du jour autour de 7€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *