Geste du chef
Leave a comment

Qu’est-ce que c’est que blanchir des œufs ?

qu est ce que c'est blanchir des oeufs

Vous vous y êtes mis. Vous avez enfilé  votre tablier, vous avez ouvert le grand livre de cuisine de votre maman et vous vous êtes lancée dans la recette de votre gâteau préféré. A la 2ème ligne vous arrivez sur : blanchir les œufs. « Mais qu’est-ce que c’est que blanchir des œufs ??? Ah non, si en plus, ils y mettent des expressions de sorciers, vous allez refermer ce livre qui va gentiment reprendre la poussière sur son étagère ! »
Ne vous inquiétez pas, blanchir des œufs peut paraître obscur mais c’est finalement très simple ! Il suffit de mélanger des œufs avec du sucre et en fouettant, le mélange des 2 va s’éclaircir ou blanchir si vous voulez…
Lisez mon geste du chef pour blanchir vos œufs facilement en 2 tours de fouet (électriques, il ne faut pas abuser non plus ;-)) et envoyez-le à vos copines qui sont, comme vous, perdues devant cette expression !


Préparation : 3-4 minutes
les gestes à imprimer

La marche à suivre

Secret de réussite numéro 1 : blanchir des œufs signifie tout simplement que les jaunes s’éclaircissent au contact du sucre et de l’incorporation de l’air. Pour les réussir, il faut battre suffisamment de temps pour que vous constatiez que le mélange s’éclaircisse et qu’il augmente de volume.

En fonction de la recette, vous mettez la bonne quantité d’œufs et de sucre dans un récipient. Vous remarquez que le mélange est jaune poussin.

qu est ce que c'est blanchir des oeufs

Avec un batteur électrique (cela est moins fatiguant et plus rapide ! moi j’ai pris mon fouet pour la photo !), vous battez les œufs. Assez rapidement, le mélange commence à s’éclaircir et il augmente légèrement en volume

Avec un batteur électrique (cela est moins fatiguant et plus rapide ! moi j’ai pris mon fouet pour la photo !), vous battez les œufs. Assez rapidement, le mélange commence à s’éclaircir et il augmente légèrement en volume

Les œufs sont suffisamment blanchis quand ils sont jaunes pâles et que le mélange a bien augmenté en volume.

qu est ce que c'est blanchir des oeufs

Mon secret chuchoté à l’oreille : Si vous n’avez pas de batteur, vous pouvez acheter un fouet comme le mien, il est préconisé pour battre les œufs. En effet, sa forme permet l’incorporation d’une grande quantité d’air (parfait pour les omelettes ou œufs brouillés bien mousseux !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *