Détox sympa après les fêtes, Recettes du quotidien, Recettes pour dîners de copains, Toutes les recettes d'hiver
Leave a comment

Bouillon de légumes au poisson et chorizo

bouillon legumes poisson toque et tablier.

Pfff….Ce n’est pas vrai…Encore de la pluie ! C’est déprimant, attends, je prends le calendrier : oui, c’est ça 10 jours. Tout rond. 10 jours de pluie, le soleil n’a pas que disparu dans le Nord de la France, croyez-moi à Paris AU-SSI ! Bonne année, mouais, surtout belle année ensoleillée oui !
Bref, du coup,  après nos agapes de fin d’année nous avons 2 attitudes : on broie du noir, on sort sa soupe lyophilisée, on mange un yaourt, on a faim et comme Pénélope avec Ulysse, on attend le soleil. Soit, on fait fi de ce temps de cochon qui ne gâchera pas notre bonne humeur, on « lightise » nos repas dans la joie et on « botte » la vie à pleine dent ! Alors, vous, qu’avez-vous choisi ?

« Et un bouillon de légumes au poisson et chorizo, un ! »

Les bouillons de légumes sont un excellent moyen pour bien se réhydrater, faire le plein de vitamines tout en étant digestes, rassasiants et légers. Réservez-les pour le soir car ils seront trop vite digérés s’ils sont pris à midi sauf si vous rajoutez des féculents (orge perlé, quinoa, boulgour, pâtes, riz…). Ma recette de bouillon est réservée pour les pressés, ce n’est pas l’académique mais j’ai essayé de trouver un compromis : des légumes coupés en petits morceaux couplés avec des tablettes de bouillon de légumes.  Et pour donner du « piment » à ce bouillon, j’y ai rajouté un peu de chorizo. Ce bouillon peut être réalisé en avance (et vous pouvez en faire de plus grande quantité afin d’en garder pour une autre fois)  mais n’ajoutez le poisson et le chorizo qu’au dernier moment !

Côté nutrition : Boire l’eau de cuisson vous permet de n’avoir aucune déperdition en vitamines et les légumes apporteront des fibres en quantités importantes. Les carottes, le chou chinois (ou pak choi), l’oignon, le poireau vous apportera une quantité très importante de beta-carotène, vitamine B, calcium, potassium. La ciboulette ajoutée au dernier moment (c’est-à-dire non cuit) préservera ainsi sa vitamine C ! Le poisson est riche en protéines tout en étant peu gras ; le chorizo quoique riche en lipides apportera tout de même de la saveur et des protéines…En si petites quantités, ce n’est que du plaisir !


Pour 4 personnes. Préparation 25 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez réaliser ce bouillon en avance, veillez à n’ajouter le chorizo et le poisson qu’au dernier moment.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 1 petit oignon
  • 80 g de carottes
  • 80 g de blanc de poireaux
  • 80 g de pak choi (chou chinois) ou tout autre chou
  • 1 petit bouquet de ciboule sinon de la ciboulette
  • 1 bouquet garni

Le poissonnier :

  • 150 g de filet de perche ou autre poisson

L’épicier :

  • 2 tablettes de tablettes de bouillon de légumes (allégé en sel)
  • 1,5L d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 50 g de chorizo

ÉTAPES

  1. Émincez l’oignon (voir mon geste du chef). Dans une grande casserole, faites chauffer doucement l’huile et laissez fondre l’oignon dedans.
  2. Lavez et coupez en petits dés les légumes. Ajoutez-les dans la casserole avec le bouquet garni. Versez l’eau, les tablettes de bouillon de légumes. Couvrez et quand il y a ébullition, mélangez, baissez et laissez cuire 10 minutes.
  3. Pendant ce temps, coupez le filet de poisson en lanières. Réservez. Coupez le chorizo en rondelles et chaque rondelle en 4. Réservez. Lavez et ciselez la ciboulette.
  4. Quand les 10 minutes sont passées, ôtez le bouquet garni. A la place, ajoutez le poisson et le chorizo. Laissez reposer, feu éteint, pendant 3 minutes. Parsemez de ciboulette ciselée et envoyez bien chaud !

bouillon legumes poisson toque et tablier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *