Détox sympa après les fêtes, Maman, Plat du jour, Recettes végétariennes, Toutes les recettes d'hiver
Leave a comment

Bouillon de légumes et quinoa aux herbes

bouillon legumes quinoa herbes toque et tablier

Par tradition culinaire, l’hiver nous le réservons aux plats qui mijotent longtemps et qui nous tiennent au ventre et chaud au corps. Chaque région a ses plats centenaires et ses spécialités. Et c’est alors la valse des potées, des carbonades et autres daubes. Tous aussi bons et gourmands qu’ils soient, nous avons nous aussi besoin de réconfort sans que nous mettions 3 jours à les cuisiner ou que nous prenions les 2 kilos qui vont avec. Non, ce qu’il nous faut ce soir, alors que nous avons les pieds mouillés dans nos escarpins en sortant du bureau, c’est un plat qui nous réchauffe, qui soit sain et équilibré. Bref, un casse-tête vous allez me dire…

« Et un bouillon de légumes et quinoa aux herbes, un ! »

Ce bouillon est le type de plat parfait quand on a froid, que nous avons envie de légèreté tout en faisant le plein de vitamines et minéraux. Un bouillon qui se cuisine rapidement en rentrant du bureau et qui nous fait nous sentir bien sous notre plaid sur notre canapé alors que derrière nos fenêtres, il fait moins 15…


Pour 4 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

 

Bien s’organiser : Vous pouvez tout réaliser en avance. Vous les ferez réchauffer tout doucement à couvert avant d’envoyer bien chaud !

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 1 petit oignon
  • 250 g de carottes (environ 2 carottes)
  • 400 g de pommes de terre (environ 2 belles pommes de terre)
  • 1 petit chou romanesco (il vous en faudra 4 poignées)
  • 40 g d’épinard frais et tendres

L’épicier :

  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 4 cuillères à soupe de quinoa (environ 180 g)
  • 3 tablettes de bouquet garni (thym, persil, laurier)

ÉTAPES

  1. Rincez le quinoa et faites-le cuire le temps indiqué sur le sachet. Egouttez-le et rincez-le à l’eau froide. Réservez.
  2. Pendant ce temps, émincez l’oignon et faites-le blondir avec l’huile dans une casserole à bords hauts sur feu doux. Lavez les carottes, pelez-les et coupez-les en petits morceaux. Lavez le chou et détachez-en de petits bouquets. Pelez les pommes de terre et coupez-la en petits morceaux aussi.
  3. Jetez ces légumes dans la casserole et faites-les cuire sur feu modéré pendant 10 minutes. Ajoutez les tablettes et versez 1,5 litre d’eau. Mélangez et laissez cuire à petits bouillons jusqu’à cuisson complète des légumes (environ 10-15 minutes).
  4. Ajoutez le quinoa, laissez-le se réchauffer dans le bouillon. Éteignez sous le feu et jetez les épinards. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  5. Laissez reposer à couvert pendant 3 minutes et envoyez bien chaud !

 bouillon legumes quinoa herbes toque et tablier

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *