Dessert, Desserts, Maman
comment 1

Brownie au chocolat sans gluten

brownie au chocolat san gluten

Une fin d’après midi calme. Un claquement de porte d’entrée. Des pas hâtifs. Des sanglots et de nouveau le calme. C’est votre ado qui vient de rentrer et qui est manifestement bouleversée. Que faire ? Vous tentez malgré tout de savoir ce qu’il se passe à travers la porte de sa chambre mais c’est un mur que vous avez en face de vous. C’est un chagrin d’amour derrière ce mur si fragile. Pour elle, c’est la fin du monde, jamais elle ne s’en remettra et pour vous, c’est le début de sa vie amoureuse qui sera, vous le savez, tumultueuse (votre mère ne vous disait-elle pas : un de perdu, dix de retrouver ?). Elle a besoin de confier son chagrin, à sa maman, elle a besoin de vous et vous savez ce qui la réconforte. Un brownie au chocolat pour quelques confidences.

« Et un brownie au chocolat, un ! »

Ce brownie, c’est 5 minutes de préparation et 5 minutes de dégustation, un pur plaisir gourmand. Ce plaisir qui réconforte et qui soulage les maux de la vie, tant mieux, c’est ce dont elle a besoin : un brownie, une maman, un câlin et la vie est plus douce.


Pour 4 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

L’épicier :

  • 200 g de chocolat 70% Lindt Pâtissier (le meilleur !)
  • 70 g de sucre + 1 cuillère à soupe
  • 80 g de noix de pécan
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 2 pincées de sel (facultatif)

Le crémier :

  • 2 gros œufs ou 3 moyens
  • 100 g de beurre doux

ÉTAPES

brownie au chocolat toque et tablier (3)

  1. Préchauffez le four à 150°. Concassez les noix (c’est-à-dire coupez-les en morceaux grossiers). Jetez-les dans une poêle avec 1 cuillère à soupe de sucre. Dès que le sucre a fondu, mélangez afin d’enrober les noix de ce sirop et sortez-les du feu tout de suite. Versez les noix sur du papier sulfurisé et réservez.
  2. Faites fondre le beurre et le chocolat coupés en morceaux au micro-ondes, mélangez pour bien lisser. Ajoutez la maïzena, le sucre et le sel (le sel renforce le goût du chocolat). Ajoutez les œufs et mélangez bien pour avoir une pâte homogène. Puis ajoutez les noix concassées et mélangez de nouveau pour bien les répartir.
  3. Sortez un moule rectangulaire de préférence (plat à gratin par ex. pas très grand –type plat à gratin pour 2 personnes- mais avec un bord de 3 cm à peu près), chemisez-le avec du papier sulfurisé (c’est-à-dire  protégez les parois par du papier sulfurisé, cela facilitera nettoyage et démoulage !) Renversez votre préparation et laissez à peu près 40 minutes (sauf si les dimensions de votre moule sont différentes et que le brownie est plus ou moins épais). Laissez refroidir à température ambiante ou au frais et envoyez !

Mon secret chuchoté à l’oreille : pour savoir si votre brownie est cuit, la croûte doit être craquelée et l’intérieur fondant, votre couteau doit ressortir humide avec des traces de chocolat dessus.

brownie au chocolat toque et tablier (3)

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *