Maman, Plat du jour
comments 2

Bruschettas italiennes

bruschettas italiennes toque et tablier

Ca y’est. Les valises ont été bouclées hier soir 23h, le back up au bureau est assuré, on a fait nos 5h de voyage et maintenant on est en VACANCES ! Et vacances, cela signifie aussi vacances en cuisine…Vous serez d’accord avec moi, on ne va pas les passer en cuisine… On se régale mais on fait facile et rapide. Alors je vous donne une de mes recettes préférées : les bruschetta…

« Et une bruschetta, une ! »

Les bruschetta sont à l’antipasti italien ce que nos cacahuètes sont à notre apéritif, un incontournable. Le terme de bruschetta vient du latin : bruscato, c’est-à-dire « grillé sur le grill ». Elles sont apparues pour la première fois au XVIème siècle dans le centre de l’Italie. Plat du pauvre, les paysans sauvaient leur pain sec en le coupant en tranches, les frottaient à l’ail, les plongeaient dans l’huile et les parsemaient d’origan. Je vous propose ici une version un peu plus riche mais tout aussi simple. De la mozzarella, du jambon de Bayonne, des tomates, et une petite salade pour accompagner tout cela. En Italie, on fait normalement des plus petits formats mais comme ces bruschettas sont notre repas, on prend un pain de campagne et on se taille de belles tranches.


Pour 6 personnes. Préparation 10 min

recette à imprimer

Ma liste de courses… Chez

Le boulanger :

  • Un pain de campagne

Le primeur :

  • 3 tomates
  • Une salade (celle de votre choix)
  • Quelques feuilles de basilic ou de l’origan si vous en avez

Le fromager :

  • 2 boules de mozzarella

Le charcutier :

  • 6 tranches de jambon de Bayonne

L’épicier :

  • De l’huile et du poivre

ETAPES

  1. Préchauffer votre four à 210° sur le mode de cuisson (gratin ou poulet rôti)
  2. Coupez votre pain en 6 tranches d’un demi-centimètre. Mettez de l’huile dessus et passez-les four (sur un lit de papier cuisson ou d’aluminium pour ne pas que ça accroche) jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer (à peu près 10 min). Pour les pressés, vous pouvez zapper cette étape et les mettre au grille-pain.
  3. Pendant ce temps, coupez vos tomates et la mozzarella en rondelles.
  4. Sortez vos tartines (sans éteindre le four), déposez dessus vos tomates et la mozzarella dessus et ré-enfournez pour 15 minutes.
  5. Pendant ce temps, coupez chacune de vos tranches de jambon en 3
  6. Sortez vos tartines, mettez votre jambon dessus et remettez au four après l’avoir éteint (le temps de vous occuper de la salade). Le jambon va cuire sans devenir trop sec.
  7. A la sortie du four, parsemez de 2 ou 3 feuilles de basilic, poivrez et envoyez !

Mon secret chuchoté à l’oreille : laissez votre salière dans vos placards car le jambon va lui-même saler vos bruschetta.

Une bonne organisation : vous pouvez tout préparer en avance jusqu’à l’étape 4, évidemment au lieu de l’enfournez vous les réserverez au réfrigérateur.

2 Comments

    • Victoire says

      Merci, vous verrez c’est super bon et si rapide pour les repas pris sur le pouce 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *