Maman, Plat du jour, Recettes du quotidien, Recettes végétariennes, Recettes végétariennes
comment 1

Burger de légumes grillés au chèvre

burger légumes toque et tablier

Vous la voyez grandir depuis quelques années et vous la voyez vous échapper petit à petit. Inexorablement, votre choupinette n’est plus la petite fille qui était si attachée à sa maman. Si, quand elle était petite, elle était un peu trop, disons, collante (c’était la seule qui voulait tout le temps être avec sa Maman où que Maman aille), aujourd’hui, vous regrettez déjà cette période. Aujourd’hui, elle est plus proche de son téléphone que des bras de sa maman. Car ce qu’on redoute fondamentalement c’est que le lien si fort qui s’était créé dans l’enfance, ne se défasse petit à petit, subversivement, avec le temps. Que l’éloignement prenne le même rythme que sa croissance. Alors on soupire et on se dit que « c’est la vie » n’est-ce pas ? ; que quand les enfants grandissent, ils prennent leur indépendance ? C’est vrai mais plutôt que de se le dire sans jamais rien faire pour préserver cette proximité, pourquoi ne pas prendre le temps de partager un bon moment de complicité retrouvée : un déjeuner, quelques confidences et déjà, on retrouve  dans nos échanges, une trace de ce qu’elle était et qui restera toujours : notre toute petite fille.

« Et un burger de légumes grillés au chèvre, un ! »

Ce burger est une bonne alternative au burger classique. Avec notre jardin potager qui regorge de légumes en cette saison, c’est le moment de déguster des plats différents qui nous autorise à nous régaler tout en profitant de ces bienfaits ! Dégustez ce burger avec une bonne salade fraîche et croquante.

Côté nutrition : l’option des burgers aux graines est plus intéressante que celle aux farines blanches : outre l’apport de fibres, c’est aussi un apport en vitamine E et acides gras polyinsaturés. D’autre part, l’avocat, même s’il est riche en lipides (un demi-avocat en apporte environ 15 mg), c’est un acide gras polyinsaturé (oméga 9), bénéfique pour la santé. L’ail cru est une mine de bienfaits (anti-oxydant et potentiellement antibactérien). Les légumes, juste grillés rapidement, conserve une partie de leurs micronutriments et le chèvre apporte du goût et du calcium tout en légèreté. La touche d’huile d’olive et du basilic en toute dernière touche (donc non cuite), vous permet d’en bénéficier de tous leurs bienfaits nutritionnels  et de conserver ce goût absolument délicieux.


Pour 4 personnes Préparation 10 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Si vous n’avez pas le temps de faire vos légumes grillés, vous pouvez toujours les acheter surgelés chez M.Pic. Préparez-les comme indiqué sur le sachet pour qu’ils soient chauds.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 1 petite aubergine coupée en rondelles
  • 1 courgette coupée en rondelle
  • 2 tomates coupées en rondelles
  • 1 avocat
  • 1 petit bouquet de basilic frais
  • 1 gousse d’ail
  • 1 salade bien croquante (frisée ou laitue) ; prévoyez-en aussi pour accompagner les burgers

L’épicier :

  • Un peu d’huile d’olive de grande qualité
  • Sel poivre
  • 4 pincées d’un mélange de graines

Le crémier :

  • 100 g de chèvre frais

Le boulanger :

  • 4 burgers aux graines

ÉTAPES

  1. Si vous n’achetez pas les légumes grillés chez M. Pic : préchauffez le four à 210°. Lavez les légumes. Découpez en fines rondelles l’aubergine, la courgette et 2 tomates, salez et poivrez. Faites-les grillez 15-20 minutes en bas du four. Réservez-les.
    Eteignez le four et mettez les burgers à la place pour 5 minutes (le temps pour eux d’être chauds).
  2. Pendant ce temps, dans une coupelle : écrasez l’avocat, découpez en petits morceaux l’ail (après avoir ôté le germe), versez un peu d’huile d’olive dessus, salez, poivrez. Mélangez. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin et réservez.
  3. Lavez le basilic.
  4. Tartinez du « guacamole », une face des burgers. Posez dessus un peu de salade, les légumes grillés. Posez en dernier une rondelle de chèvre frais, ajoutez quelques feuilles de basilic, une pincée de graines, versez un filet d’huile d’olive. Recouvrez du chapeau du burger et envoyez !

 burger légumes toque et tablier

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *