Maman, Plat du jour, Recettes du quotidien, Recettes du quotidien
comment 1

Butternut farcie à la ricotta, jambon fumé et épinards

butternut farcie ricotta jambon epinards toque et tablier

-« je ne sais pas moi ! Sois un peu plus inventive ! Ce que tu as fait est pas mal mais, je ne sais pas…il manque quelque chose…refais moi une proposition d’ici la fin de la semaine ». Bam. En pleine face. Ce dossier, je l’ai bossé des heures, je me suis tellement grattée le front que j’en ai encore la peau toute rouge ! Désespérée, j’étais désespérée…je suis sortie de là, comme si je m’étais pris un seau d’eau sur la tête, sans voix, sans jambe, sans moral. Il y a en a qui sortent la tablette de chocolat de leur tiroir, qui partent fumer un cigarette ou qui téléphonent à leur super copine du bureau (celle qui connait toutes nos affres avec notre boss).

Alors moi, quand tout fout le camp au bureau, la seule chose qui me réconforte c’est ma bonne vieille cuisine, toujours sympa et de bonne humeur même si je cuisine mal 😉

Alors qu’à 19h, j’étais toujours en train de ruminer et que j’ai vu ma butternut dans le frigo, je n’ai pas pu en faire un velouté. Non, alors, j’ai travaillé mon « inventivité » et bam. La voilà devant vous, mon inventivité. Alors, le prochain dossier que je devrais donner à mon boss, c’est ma dem´ sur son bureau 😉

« Et une butternut farcie à la ricotta, jambon fumé et épinards, une ! »

Je me suis dit finalement que pour changer un peu, nous pourrions la farcir avec quelques épinards, des noisettes, du raisins secs, du jambon fumé, le tout relevé par du cumin. A servir seule, ou avec une volaille sauce crémeuse ou un poisson !


Pour 4 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous aurez fait cuire votre butternut au four. Les épinards seront cuits. La farce sera prête. Vous ferez tout réchauffer à la dernière minute.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 1 belle butternut
  • 125g de pousses d’épinard
  • 1 échalote

L’épicier :

  • 40 g de noisettes décortiquées
  • 20 g (ou 2 cuillères à soupe) de raisins secs
  • Sel, poivre
  • 1 demie cuillère à café de cumin

Le fromager :

  • 190 g de ricotta
  • 12 cl de lait (la moitié d’un verre)
  • 15 g de beurre

Le charcutier :

  • 3 tranches de jambon fumé ou speck

ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 240°. Coupez votre butternut en 2, salez, poivrez-la. Enfournez pour environ 30 minutes (vous devez insérer un couteau sans difficulté).
  2. Ramollissez les raisins dans un peu d’eau chaude. Concassez les noisettes (voir mon geste du chef). Pelez et émincez l’échalote. Découpez en lanière le jambon. Dans un saladier, mélangez la ricotta, le jambon émincé, les noisettes, les raisins secs, la moitié de l’échalote et lait. Mélangez, salez, poivrez et goûtez. Réservez.
  3. Lavez les épinards, faites-les tomber quelques minutes dans un peu de beurre et le reste de l’échalote. Salez, poivrez, goûtez.
  4. Une fois la butternut cuite, prélevez la chair à la cuillère (en faisant attention de ne pas la percer et en laissant un bord de2 cm), découpez-la en morceaux. Mettez les morceaux dans la poêle avec les épinards, mélangez. Farcissez- avec la butternut évidée. Versez la sauce à la ricotta. Parsemez de cumin et envoyez !

butternut farcie ricotta jambon epinards toque et tablier

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *