Détox sympa après les fêtes, DinersCopains, Maman, Plat du jour, Recettes du quotidien, Recettes pour dîners de copains, Toutes les recettes d'hiver
Leave a comment

Cabillaud à toute vapeur sur lit de poireaux et pignons croquants

recettes legeres apres fêtes

Les soldes ont commencé et mon marathon pour trouver mon nouveau jean aussi. Et après en avoir essayé 3 différents en me disant : « non, celui-ci taille trop petit » ou « non, celui-là, il est mal coupé, j’ai l’impression d’avoir 10 kg de plus » et « non, celui-ci me fait une culotte de cheval ». Il faut me rendre à l’évidence : ce ne sont pas les jeans qui sont mal taillés, c’est moi qui suis passée du 38 au 40. Alors, c’est décidé, une période de vigilance s’impose !

« Et un cabillaud vapeur et pignons croquants, un ! »

Et évidemment, pas question de boire les sachets en poudre, ni de mourir de faim à 18h, ni même de supprimer toutes les matières grasses et autres petits plaisirs…Tout est une question de quantités. Alors, c’est sûr qu’avec ce cabillaud vapeur et fondue de poireaux, ce n’est pas demain que je vais être frustrée !


Pour 4 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

 Le primeur :

  • 450 g de blancs de poireaux (réservez les verts pour en faire une soupe de poireaux-pommes de terre)
  • Quelques brins de ciboulette

Le poissonnier :

  • 4 pavés de cabillaud (ou du dos de cabillaud si vous le pouvez)

L’épicier :

  • 20 g de beurre + 4 petites noix de beurre pour le poisson
  • 2 poignées de pignons de pin
  • Sel poivre

ÉTAPES

  1. Émincez vos blancs (c’est-à-dire coupez de petites lanières de poireaux). Dans une poêle avec du beurre, laissez-les cuire à couvert sur feu modéré pendant 15 minutes. Remuez de temps en temps pour vous assurer qu’ils n’attachent pas, si c’est le cas baissez le feu et ajoutez un tout petit peu d’eau. Salez et poivrez, goûtez pour rectifier l’assaisonnement
  2. Dans un bol ou panier vapeur, faites cuire votre cabillaud. Il est cuit quand vous y insérez un cure-dent sans difficulté (le temps est approximatif car il dépend de l’épaisseur de vos pavés mais sachez qu’il est court, 5 minutes à peu près). Une fois cuit, salez-le, poivrez-le et ajoutez une petite noix de beurre dessus.
  3. Faites cuire vos pignons de pin dans une poêle « à sec », sans matière grasse, c’est ce qu’on appelle torréfier les pignons. Ne les oubliez pas car ils brûlent très vite, sortez-les du feu dès qu’ils sont dorés. Concassez-les grossièrement, réservez.
  4. Ciselez votre ciboulette (coupez-la en petits morceaux), réservez.
  5. Dans des assiettes ou un plat, couchez vos poireaux, recouvrez de votre poisson. Parsemez-le de ciboulette et de pignons torréfiés et envoyez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *