Dessert, Desserts, Maman
Leave a comment

Cake aux framboises et éclats d’amandes

gateau amandes framboise toque et tablier

– « Valentin, tu viens prendre ta compote ! Valentin, allez viens ! A 3, je confisque ton ballon de foot…1, …»

Nous sommes toutes dans la même situation, au parc, pour le goûter quand il est question de manger sa compote ou ses fruits, c’est la croix et la bannière. Car oui, comme toute maman qui veut toujours faire au mieux (fichu sens de l’idéal), nous voulons un équilibre nutritionnel parfait à toute heure, tous les jours, quoiqu’il advienne, pour nos enfants.

Oui, et comme toute maman, c’est la guerre quotidienne pour imposer les fruits au menu. « Oui, si, c’est obligatoire, … on n’a pas le choix, … parce-que c’est comme ça,…oui pour être en bonne santé… » Bref, après 10 minutes de justification sur le comment du pourquoi il est hyyyper important de manger des fruits, et que ce sera comme à sa toute sa vie (damn !) ;  enfin, ils mangent leur fruit…Le match est terminé et aujourd’hui, vous l’avez gagné.
Bon et si en finissait (au moins pour un temps) avec ça ? Avez-vous alors pensé à une vieille technique de Sioux ? Celle qui consiste tout simplement  à cacher des fruits dans les gâteaux ? Ah, c’est bête comme chou mais ça marche ! Oui, c’est sûr, vous n’aurez pas l’équivalent d’un fruit dans un gâteau pour chaque enfant, mais disons que c’est déjà un bon point et une bataille en moins !

« Et un gâteau aux framboises et éclats d’amandes, un ! »

C’est vraiment le gâteau typique du goûter des beaux jours. Gardez-le plusieurs jours dans une boîte hermétique pour qu’il garde son moelleux.

Côté nutrition : Les amandes sont une source importante de fibres (excellent pour le transit), des acides gras polyinsaturés, de vitamines notamment E et B  et des minéraux (manganèse, magnésium, phosphore et potassium). Les framboises sont riches en fibres, vitamine B9 et C mais avec la cuisson, les vitamines sont détruites. C’est évidemment un encas gourmand car il y a pas mal de lipides (néanmoins, beaucoup de bons gras avec les amandes)  mais naturel puisqu’aucun conservateur et autre additif bizarroïde ne sont incorporés !


Pour 6 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Si vous réalisez ce cake en avance, gardez-le dans un papier d’alumium ou une boîte hermétique afin qu’il ne sèche pas.

Ma liste de courses… Chez

Le crémier :

  • 2 œufs
  • 140 g de beurre doux

L’épicier :

  • 140 g de sucre en poudre
  • 70 g de maïzena
  • 70 g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 115 g d’amandes en poudre
  • 30 g d’amandes effilées

Le primeur :

  • 150 g de framboises fraîches (ou à défaut des surgelées)

ÉTAPES

  1. Faites toutes les pesées. Vous pouvez très bien prendre un seul et même récipient pour peser la maïzena, la farine et la poudre d’amandes. Préchauffez le four à 170°.
  2. Découpez le beurre en morceaux grossiers et mettez 20 secondes au micro-ondes pour qu’il ramollisse. Avec un batteur électrique, fouettez les œufs et le sucre dans une grande jatte jusqu’à ce que le mélange commence à mousser et à s’éclaircir. Ajoutez ensuite la farine, la maïzena, la levure, la poudre d’amande et mélangez toujours au batteur (ne mélangez pas trop, cela n’a pas d’importance s’il y a des grumeaux)
  3. Ajoutez le beurre et mélangez encore afin que le beurre soit bien incorporé. Renversez le tout dans un moule à cake (la consistance est épaisse, c’est normal, aidez-vous d’une spatule pour étaler uniformément la pâte).
  4. Lavez les framboises, posez-les uniformément sur la pâte en les enfonçant légèrement. Parsemez d’amandes effilées et enfournez pour 50 minutes.

Laissez refroidir avant de démouler et envoyez !

gateau amandes framboise toque et tablier

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *