Ateliers 3-5 ans, Ateliers P'tits marmitons, Maman
Leave a comment

Cake aux supers pépites de chocolat

cake pepites chocolat toque et tablier

Nous sommes vendredi soir, crevée par cette semaine de boulot, les pieds en compote dans nos talons et demain, ils prévoient : pluie. Pas de quoi sauter au plafond (de toute façon, on est trop fatiguée..) à la perspective de voir le petit dernier tourner dans sa chambre comme un fauve dans sa cage. J’ai la solution pour vous avec ce cake aux supers pépites de chocolat, alors ok ça ne fera pas la journée mais j’apporte ma pierre à l’édifice !

« Et un cake aux supers pépites de chocolat, un ! »

Je vous propose un atelier P’tits Marmitons pour préparer un cake aux supers pépites de chocolat. Vous allez : passer un moment sympa avec lui, il va…euh …nous allons nous régaler au goûter !


Pour 6 personnes. Préparation 25 min

Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

L’épicier :

  • 2 œufs
  • 80g de farine + 1 cuillère à soupe bombée
  • 80g de Maïzena
  • 80g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé)
  • 1 sachet de levure
  • 100g de pépites au chocolat réservées au frais + 1 petite poignée.

Le fromager-crémier :

  • 70g de beurre
  • 1 yaourt entier (si vous n’en n’avez pas, prenez un « normal »)

ETAPES

1. Préchauffez votre four à 180°. Sortez tous les ingrédients sauf les pépites. Coupez la bonne quantité de beurre et laissez-le mettre dans la casserole pour le faire fondre. Une fois fondu, clarifiez-le (c’est-à-dire enlevez le dépôt mousseux) à l’aide d’un écumoire ou à défaut, une cuillère. Laissez-le refroidir.
2. Avec une cuillère à soupe (car on maitrise mieux la quantité !), faites lui faire la pesée de la farine, la maïzena et le ½ sachet de levure…et dans un autre récipient, le sucre et le sucre vanillé
3. Dans une grande jatte, cassez les œufs dans une jatte, et faites-lui verser les sucres dedans. Et faites lui mélanger ceci et reprenez la main pour bien faire.
4. Puis faites-lui ajouter le yaourt, laissez-le mélanger et terminer le geste. Mettez le beurre. Laissez-le mélanger puis terminer le geste pour que tout soit bien incorporé. Ensuite, faites-lui ajoutez la farine, la maïzena et le sachet de levure. Mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de grumeaux.
5. Mettez vos pépites dans un sac hermétique en ajoutant une cuillère à soupe bombée de farine. Laissez-le secouer afin que la farine enrobe un maximum les pépites et faites lui renverser le tout dans votre appareil à gâteau. Laissez-le mélanger puis terminer le geste pour que qu’elles soient bien toutes réparties.
5. Versez votre préparation dans un moule. Donnez-lui quelques pépites supplémentaires à répartir HARMONIEUSEMENT (le mien renverse tout au même endroit !) sur le gâteau.
6. Enfournez pour 35 min à peu près (tout dépend de votre four. Assurez-vous que la pointe de votre couteau ressorte sans trace d’appareil à gâteau dessus.
7. Laissez refroidir, préparez le goûter. Il est bon n’est-ce pas ? Mais si, c’est vous qui l’avez fait 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *