Dessert, Dessert, Maman, Recettes végétariennes
comment 1

Cake moelleux aux abricots et amandes

cake moelleux abricots amandes toque et tablier

Ce que j’aime le plus en été, c’est de paresser à l’ombre de l’arbre centenaire de la maison. En famille ou entre amis, sur nos transats, nous bavardons de tout et de rien, profitant de cette parenthèse estivale pour se détendre, en entendant les voix des enfants qui jouent au loin, au fond du jardin. Nous essayons tous d’organiser cela chaque année pour une après-midi ou plusieurs jours, à la croisée de nos chemins de villégiature, et pour nos enfants, ce sont toujours de joyeux souvenirs d’enfance et de vacances qui s’ancrent dans leurs mémoires.  Il est 16h entre 2 parties de ballons et de balançoire, les ventres de nos enfants crient famine. J’ai donc préparé pour leur goûter, un cake moelleux aux abricots et amandes. Mangé debout avec empressement devant la table du jardin, ils repartiront vite à leurs aventures tandis que nous, nous le dégusterons avec notre « cup of tea » quotidienne à la manière des anglais.

« Et un cake moelleux aux abricots et amandes, un ! »

Le mariage des abricots et des amandes dans ce cake est particulièrement savoureux. J’ai pris des abricots mais si vous avez des pêches ou des nectarines (surtout si elles commencent à se « gâcher »), n’hésitez pas à les remplacer. Pour vous assurer une bonne cuisson du cake, insérez une lame de couteau : elle doit ressortir sèche. Conservez ce cake au frais dans son papier de cuisson ou du papier d’aluminium, il conservera son moelleux plus longtemps !


Pour 6 personnes. Préparation : 15 minutes
Imprimer la recette

Bien s’organiser : vous pourrez réaliser ce cake en avance et vous le garderez au frais pour qu’il conserve plus longtemps son moelleux.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 3 gros abricots ou 5 petits

L’épicier :

  • 110 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 60 g de maïzena
  • ½ sachet de levure « moelleux prolongé chez Vahiné »
  • 65 g de poudre d’amandes
  • ½ cuillère à café d’extrait d’amandes amères
  • 3-4 cuillères à café d’amandes effilées

Le crémier :

  • 110 g de beurre doux
  • 3 œufs

ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 210°. Dans une jatte, mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine et la maïzena, mélangez pour obtenir une préparation homogène.
  2. Faites fondre le beurre, ajoutez-le. Ensuite, la poudre d’amandes, l’extrait d’amandes amères et la levure, mélangez encore.
  3. Versez dans un moule à cake (s’il n’est pas en silicone, tapissez-le d’un papier cuisson). Coupez les abricots en quartier puis chaque quartier en 2, laissez-les tomber dans le cake, répartis de manière harmonieuse.
  4. Parsemez d’amandes effilées et enfournez pour 30-35 minutes (la lame du couteau doit ressortir sèche). Et envoyez !

cake moelleux abricots amandes toque et tablier

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *