DinersCopains, Plat du jour, Toutes les recettes d'hiver
comment 1

Cannellonis aux blettes et pignons de pin

cannellonis aux blettes et pignons de pin toque et tablier

Elle nous avait tout fait. Son changement de vie pro, sa nouvelle (tout autant qu’éphémère) passion pour la lépidoptérophilie (la lépi… quoi ?? C’est la collection de papillons…), sa conversion au bouddhisme..Bref, chaque fois que nous l’appelons, on se demande toujours ce qu’elle va nous sortir..Mais ça non. Non, franchement, devenir vegan, elle qui adorait la viande, nous étions à 100 000 lieues de l’imaginer. Mais attendez, inviter un vegan à dîner à la maison avec d’autres copains (qui ne le sont pas), là, c’est plus coton ! On ne va pas la laisser faire le tri dans son assiette ou pire, nous regarder dîner ?!
Non, il faut un dîner sans viande ni poisson, qui soit vegan en somme mais sans le paraître.. Genre, « ce soir, nous sommes tous vegan incognito.. »
J’ai ce qu’il vous faut.

« Et un plat de cannellonis, un ! « 

Avec ce plat de cannellonis aux blettes et pignons de pin, vous allez convertir tout le monde au végétarisme ce soir et sans même y penser ! Comme d’habitude, facile et rapide, un plat qui cuit tout seul dans le four pendant qu’on prend (enfin) l’apéro avec nos copains !

Mon secret chuchoté à l’oreille : si vous ne trouvez pas de blettes, vous pouvez les remplacer par des épinards frais (vous ne les ferez pas blanchir ds l’eau mais juste revenir 1 minute ou 2 dans un peu de beurre)


Pour 4 personnes. Préparation 15 min

Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

 Le primeur :

  • 2 bottes de blettes (dont vous ne garderez que les feuilles)

Le traiteur italien :

  • 4 plaques de lasagnes fraîches

Le fromager :

  • 25 cl de crème liquide
  • 100 g de mascarpone
  • Un peu de parmesan AOP pour saupoudrer sur les cannellonis

L’épicier :

  • 60 g de pignons de pin
  • Sel et poivre

ETAPES

  1. Faites chauffer de l’eau dans un faitout. Pendant ce temps, coupez les blettes pour ne garder que les feuilles. Vous réserverez les côtes pour une autre recette (voir la recette du gratin de blettes au chèvre). Coupez-les en tronçons grossiers et lavez-les à l’eau.
  2. Quand votre eau bout, faites-les blanchir (c’est-à-dire cuire dans l’eau) pendant 1 minute. Égouttez-les et versez dessus de l’eau froide pour qu’ils gardent leur belle couleur verte et pressez-les avec les mains pour bien faire sortir toute leur eau. Réservez.
  3. Dans une poêle, faites torréfier les pignons (c’est-à-dire cuire à sec pour qu’ils aient un goût plus prononcé). Arrêtez le feu quand ils sont dorés, attention ils peuvent vite brûler !
  4. Dans une jatte, mélangez le mascarpone, 2 cuillères à soupe de crème liquide, les pignons et les feuilles de blettes. Salez-poivrez. Réservez.
  5. Préchauffez votre four à 200°. Sortez vos plaques de lasagnes, disposez votre farce à une extrémité de la plaque et sur toute la largeur. Enroulez-les. Mettez-le dans votre plat à gratin. Recommencez 3 fois.
  6. Arrosez généreusement vos cannellonis avec le restant de crème, saupoudrez de parmesan et enfournez à mi-hauteur jusqu’à ce que les cannellonis soient dorés (à peu près 10 min) et envoyez !

1 Comment

  1. Pingback: Gratin de blettes au chèvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *