Détox sympa après les fêtes, DinersCopains, Plat du jour, Recettes végétariennes, Toutes les recettes d'hiver
Leave a comment

Carpaccio de betterave au fromage frais aux herbes

Il y a 2 postures en ce début d’année ou plutôt après les fêtes devrais-je dire… Soit, on s’enferme chez soi et on boit bouillons sur jus de légumes pour purifier son organisme (et on déprime au bout d’un mois). Soit on fait le pari de continuer à vivre et à inviter nos copains tout en faisant attention et en se régalant. Vous allez me dire qu’il ne faut pas réfléchir longtemps avant de prendre sa décision, non ? Nous sommes bien d’accord, nous n’allons pas vivre en ermite sous prétexte que nous ne voulons manger light en ce début d’année ?

Et bien soit.

« Et un carpaccio de betterave au fromage frais aux herbes, un ! »

Nous pouvons en faire une entrée légère pour un dîner ou en faire un petit dîner léger pour un soir de la semaine (je vous conseille toutefois d’ajouter un petit plat en plus pour vous sustenter, on ne va pas s’affamer non plus, c’est contre productif !). Vous allez me dire que le fromage frais ail et fines herbes, n’est pas léger, vous avez raison mais vous constaterez que nous n’en mettons qu’une petite quantité, juste pour le plaisir. Si vous n’arrivez pas à lui donner la forme de quenelles, pas de panique, posez-les comme vous pouvez sur votre carpaccio ou pour un dîner, proposez-le à côté avec des tranches de pain aux céréales !


Pour 4 personnes. Préparation 10 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez tout réaliser en avance et réservez au frais

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 60 g de mâche
  • 350 g de betterave cuite

L’épicier :

  • 12 g de pignons
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix
  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • Sel et poivre

Le fromager :

  • 150 g de fromage frais ail et fines herbes

ÉTAPES

  1. Coupez la betterave en fines rondelles. Disposez-la comme un carpaccio dans une assiette ou un plat de service. Salez et poivrez-la. Dans un petit saladier, faites l’assaisonnement, ajoutez la mâche et fatiguez-la. Disposez sur la betterave.
  2. Dans une poêle, faites torréfier les pignons de pins (attention, ils brûlent vite !) pour qu’ils soient dorés et dégagent une bonne odeur de pignons de pin ! Parsemez sur la betterave.
  3. Avez 2 cuillères à café, faites des quenelles de fromage frais : l’idée est de donner au fromage une forme de quenelle avec 2 cuillères à café. Prenez du fromage avec une cuillère, puis disposez l’autre cuillère comme sur la photo et ramassez le fromage avec cette cuillère.

carpaccio-tartare-fromage-frais-toque-et-tablie

  1. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le fromage ait une forme de quenelle.Disposez le fromage sur le carpaccio de betterave. Sinon, proposez-le à côté à tartiner sur du pain aux céréales. Et envoyez bien frais !

carpaccio-tartare-fromage-frais-toque-et-tablier

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *