Actualités
Leave a comment

C’est la fête de la gastronomie !

fete gastronomie

Ce week-end (le 25 26 et 27 septembre prochains), nous fêtons la gastronomie partout en France.  C’est l’occasion pour tous de participer à des manifestations spéciales autour de la gastronomie, nous pourrons tous y trouver notre compte : des balades aux cours de cuisine en passant par des dégustations dans les restaurants. Mais là, je vous vois venir et vous me dire que vous n’allez pas vous embarquer avec les enfants (qui, d’ailleurs s’en contre-fiche de la dégustation d’huile d’olive… »mais si, vas-y goûtes, je te dis, c’est super bon ! ») car même nos chères têtes blondes pourront trouver leur bonheur ! Voici un petit florilège de mes coups de cœur à Paris et en province :

 
A Paris :

  • Histoire du Paris gourmand organisée par la guide Magalie ( les baladesdemagalie.com)
  • Exposition « Sur le Vif » sur Anne-Sophie Pic ( la marraine de cette 4ème édition) sur la place du Palais-Royal
  • Un atelier sur le goût pour nos bambins : sucré, salé, exotique…ils vont y goûter ! (www.la-boutique-des-inventions.fr)
  • Cours de cuisine gratuits d’une heure avec un chef pour les enfants (www.rencontres.cuisine-sante.com)
  • « Allons au marché » avec les chefs de Relais & Châteaux dans le 9ème : atelier de découpes, choix, découvertes de produits et cuisine pour petits et grands au marché ! (www.allonsaumarche.com)

En province :

  • A Limoges : un bel événement autour de la porcelaine et des produits régionaux concoctés par des chefs (www.ville-limoges.fr)
  • A Périgueux : une grande tablée gourmande pour 17€ suivie par une soirée musicale…(www.perigueux.fr)
  • A Rennes : pour les enfants une manifestation baptisée  » de la fourche à la fourchette » pour découvrir les produits et des recettes de chefs (www.festival-gourmand.com)
  • A Toulouse : le banquet citoyen « Bœuf à la broche » où 3 bœufs seront cuits à la broche autour d’une grande table…Après le succès de l’année dernière, ils ont doublé la capacité d’accueil, ouf ! ( www.toulouseatable.com)
  • A Lyon : l’opération  » 1 marché, 1 chef, 1 recette » organisée dans de nombreux marchés lyonnais. Miam ! (www.mtonmarche.com)

Et bien évidemment, partout en France, l’opération « Tous au restaurant : votre invité est notre invité ». L’occasion de se faire un bon petit dîner en amoureux samedi soir : « Allô Sabine ? Vous seriez libre pour venir garder les enfants samedi soir ? » 😉

Bonne fête à tous !

Et bien d’autres encore, sur le site dédié (http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *