DinersCopains, Plat du jour, Plats et desserts ultra-frais
Leave a comment

Ceviche de daurade à l’exotique

http://www.toque-et-tablier.com/wp-content/uploads/2016/07/ceviche-daurade-exotique-toque-et-tablier

Il fait 40°depuis 3 jours.  Le moindre de vos mouvements, vous met en sueur (peut-être que rien que le fait de penser augmente votre température, une bonne excuse pour dire des bêtises, donc !). Vous prenez 3 douches froides par jour, essayez de faire des courants d’air et déjà vous envisagez très sérieusement de mettre la tête dans le frigo ou vous faire un bain de glaçons. Vous voyez le genre ? Dans ces conditions, impossible de penser un quart de milli seconde d’allumer le four ou une plaque pour le déjeuner. Une salade, un tartare, un carpaccio, ce que vous voulez, tout mais pas de chaleur supplémentaire. De toute façon, avec cette chaleur, vous n’avez pas faim. Vous seriez seule, ce serait un yaourt et de l’eau glacée. Mais bon, vous voyez la tête de votre moitié si vous lui annonciez ça ? Non un ceviche de daurade, ça en jette et c’est parfait quand les températures montent.

« Et un ceviche de daurade, un ! »

Le ceviche c’est un peu comme un carpaccio mais avec une marinade que vous faites à votre convenance. Et comme toute marinade, ce sera une bonne excuse pour trainer dans votre frigo (et oui : Retourner régulièrement votre sac de congélation où marine votre daurade est conseillé, cf : mon dossier spécial marinade). Cette fois-ci, la marinade sera aux couleurs exotiques avec du lait de coco, du citron vert, des baies roses et un peu d’aneth (bon, ok, l’aneth ça n’est pas vraiment exotique !) …


Pour 4 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez préparer ce ceviche en avance mais pas plus de 45 minutes avant. Le citron pourrait trop cuire la daurade

Ma liste de courses… Chez

Mes quantités sont indiquées pour constituer une entrée. Si vous faites ce ceviche en plat principal, doublez les proportions.

 

Le poissonnier :

  • 500 g de daurade levée en filet et peau ôtée par votre si gentil poissonnier

L’épicier :

  • 20 cl de lait de coco
  • 1 cuillère à café de baies roses
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive de super qualité
  • De la fleur de sel et du poivre

Le primeur :

  • 2 cuillères à soupe bombées d’aneth ciselée
  • Le jus d’un citron vert

ÉTAPES

  1. Ciselez l’aneth.
  2. Versez la marinade dans un grand sac de congélation zippé : le lait de coco, l’aneth ciselée, les baies roses, le jus de citron, l’huile d’olive (sauf quelques gouttes pour la finition), le poivre mais pas le sel. Mélangez et gardez le sac ouvert près de vous.
  3. Découpons la daurade comme si nous voulions faire des sashimi. Pour cela, vous avez besoin d’une grande lame de couteau non dentelée. Sur une planche à découper, séparer chaque filet en 2 dans le sens de la longueur (cette séparation est pré-faite par le poissonnier grâce à sa préparation). Commencez à découper par découper la partie située près de la queue (elle est plus étroite). Comme sur la photo, posez 2 doigts dessus et coupez un mince morceau. Pour ce faire, posez votre lame de couteau non à plat sur la daurade mais légèrement en biais, vous allez voir, c’est très simple !

http://www.toque-et-tablier.com/wp-content/uploads/2016/07/ceviche-daurade-exotique-toque-et-tablier

Cela n’a aucune importance si tous les morceaux n’ont pas la même taille. Mettez chaque morceau de daurade dans le sac de congélation. Il faut que tous les morceaux de daurade soient bien imprégnés, videz légèrement l’air et fermez bien le sac et réservez-le à plat dans le réfrigérateur pour 45 minutes.

Disposez le ceviche avec sa marinade dans un grand plat ou des assiettes séparées. Versez de la fleur de sel dessus, quelques gouttes d’huile d’olive et envoyez !

http://www.toque-et-tablier.com/wp-content/uploads/2016/07/ceviche-daurade-exotique-toque-et-tablier

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *