Noël, Plat du jour
Leave a comment

Chapon sauce au vin jaune, coings rôtis et purée de châtaignes

recette noel chapon sauce vin jaune

Pour 4 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le volailler :

  • 4 cuisses de chapon ou de poulet fermier. Si vous voulez, vous pouvez prendre une cuisse de dinde fermière ou une poularde de Bresse.

Le primeur :

  • 1 coing ou 3 pommes golden
  • 12 champignons de Paris ou des morilles séchées si votre budget vous le permet
  • 2 gousses d’ail

Le crémier :

  • 40 cl de crème liquide
  • 20 g de beurre et 50 g pour le coing

L’épicier :

  • 1 boîte de châtaignes au naturel pelées au feu (environ 400 g) ou du riz, des tagliatelles fraîches (comptez 200g par personne)
  • 240 ml de vin jaune du Jura (chez votre caviste)
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 2 pincées de cannelle moulue

Bien s’organiser ! Si vous aimez avoir beaucoup de sauce, doublez les proportions de crème et vin jaune. Vous pouvez tout faire en avance, vous ferez réchauffer doucement le tout avant de passer à table !


ÉTAPES

  1. Pelez les gousses d’ail et coupez-les en petits morceaux (après avoir retiré la tige verte à l’intérieure de celles-ci). Dans une grande cocotte, versez l’huile et ajoutez le beurre. Vous y mettrez les gousses à blondir quelques minutes.
  2. Pendant ce temps, ôtez les pieds des champignons de Paris, lavez-les et émincez-les en petits morceaux. Mettez-les dans la cocotte. Faites revenir 5 minutes avec l’ail.
  3. Retirez les champignons et les gousses de la cocotte en essayer de garder un maximum de graisse. Salez généreusement la peau de votre volaille et mettez-la dans la cocotte en rajoutant de l’huile et un peu de beurre (10 g). Couvrez et laissez colorer sur toutes les faces sur feu modéré. Retirez-les et réservez-les. A la place, versez le vin et avec une spatule, grattez bien le fond de votre cocotte (vous décollez les sucs de cuisson de la viande, ce qui donnera du goût à la sauce). Laissez bouillir 1 minute puis versez la crème et ajoutez les champignons, les gousses et la volaille. Laissez cuire 30 minutes au moins à découvert et sous un feu doux (vous devez avoir une petite ébullition).
  4. Occupons-nous du coing : dans une poêle, faîtes fondre 50 g de beurre. Coupez le coing, pelez-le et coupez le quartier. Ajoutez-le dans la poêle et faites cuire 10 minutes sous feu doux et à couvert (l’insertion sans difficulté de votre pointe de votre couteau vous indiquera si la cuisson est bonne). Une fois la cuisson terminée, ajoutez 2 pincées de cannelle moulue sur les quartiers de coing. Réservez au chaud dans la poêle.

Envoyez quand votre volaille est cuite !
En accompagnement, vous pouvez servir du riz, des tagliatelles fraîches ou comme sur la photo, une purée de châtaignes. Suivez alors cette recette : dans une grande casserole, faites bouillir l’eau et ajoutez les châtaignes, laissez cuire 10-15 minutes (assurez-vous de la cuisson en pointant un couteau dans leurs cœurs.). Égouttez-les en gardant environ 250 g d’eau de cuisson : cela vous permettra de détendre votre purée de châtaignes. Mixez les châtaignes et ajoutez de l’eau de cuisson pour obtenir une purée souple. Mélangez et réservez votre purée.

recette noel chapon sauce vin jaune

 

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *