Dessert, Dessert, Desserts, DinersCopains, Maman
Leave a comment

Clafoutis aux pêches et amandes simple et rapide

clafoutis peches amandes toque et tablier

S’il y a bien un dessert qui symbolise l’été c’est le clafoutis. Celui qui vient d’abord à l’esprit c’est le plus traditionnel, le plus ancien, celui aux cerises. Saviez-vous que c’est une spécialité du Limousin ? Le mot clafoutis vient du mot occitan « clafoti » dérivé du verbe clafir qui signifie « remplir » sous entendu que l’appareil était « rempli » de cerises. Car oui, traditionnellement un clafoutis n’est fait qu’avec des cerises, si on y met d’autres fruits, en Limousin, cela prend le nom de Flognarde ou Flaugnarde.. Alors, Flaugnarde ou clafoutis ?

« Et une flaugnarde, une ! » 

Pour ce clafoutis (ou flaugnarde si vous préférez), je vous propose de prendre des pêches qui ont une saveur douce et qui se marieront à merveille avec l’amande. Je ne suis pas adepte des clafoutis qui donnent des consistances trop fermes et qui ressembleraient aux flans. Ma recette est donc celle pour laquelle on obtient un appareil souple et léger.


Pour 6 personnes. Préparation : 20 minutes

Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez 

Le primeur :

  • 4 pêches jaunes bien mûres

L’épicier :

  • 4 œufs
  • 120g de sucre
  • 50g de farine
  • 80g de poudre d’amandes
  • Une grosse poignée d’amandes effilées

Le laitier :

  • 400 ml de lait

ETAPES

  1. Epluchez vos pêches et coupez en quartiers. Disposez-les dans votre plat à gratin. Faites préchauffer votre four à 180°
  2. Dans un grand récipient, cassez vos œufs et ajoutez le sucre. Mélangez bien (Vous allez voir, l’aspect des œufs va blanchir, c’est ce qu’on appelle blanchir les œufs)
  3. Ajoutez la farine et la poudre d’amandes. Mélangez encore.
  4. Ajoutez le lait et continuez de mélanger. Versez sur les pêches. Parsemez de manière homogène d’amandes effilées et enfournez pour 50 minutes (Pour vous assurez de sa bonne cuisson, insérez un couteau, il ne doit plus avoir de liquide sur votre couteau). A la fin de la cuisson, laissez votre clafoutis refroidir dans le four et envoyez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *