Geste du chef
comments 4

Comment découper un potiron facilement

Le potiron, sur le papier, ça nous plait. Sauf que dans notre cuisine avec notre couteau, il nous plait beaucoup moins. Le potiron fait partie des légumes incontournables de cet automne, mais malgré tout, la perspective de devoir couper ce petit monstre biscornu nous refroidi. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien, qu’il est le roi d’Halloween ; nous aussi, découper ce potiron nous fait peur ! Et pourtant avec ce geste du chef, je vais vous montrer comment découper un potiron facilement sans avoir la trousse de secours, posée là, juste à côté…

Comment découper un potiron facilement ? Je vous livre ici les étapes essentielles :

Imprimer les gestes

Mon secret chuchoté à l’oreille : Le secret pour découper facilement votre potiron est d’avoir un couteau digne de ce nom. Il doit être bien aiguisé et avec une grande lame.

1. Que vous l’ayez acheté « en portions » ou en entier, le plus important est de découper votre potiron en tranches complètes c’est-à-dire de découper dans chaque interstice. Pour ma part, mon potiron ayant des interstices très peu prononcés, je pouvais garder 2 petites tranches ensemble.

comment decouper un potiron facilement2. Enlever les filaments et les graines (petit aparté pour les graines : vous pouvez les garder si vous voulez pour les manger comme petit grignotage…Voir « On ne jette rien » un peu plus bas…)

3. Une fois que votre tranche est complète, nous allons enlever la peau. Pour cela, couchez votre tranche de potiron sur le flanc et suivez sa courbure.  Essayez de rester au plus proche de la peau pour ne pas gâcher trop de chair.

 

comment decouper un potiron facilement4. Retournez votre potiron sur l’autre tranche pour vérifier que vous n’avez pas laissé de peau sur cette partie.

5. Découpez-le après en morceaux ou tranches en fonction de la recette !

comment decouper un potiron facilement

Découvrez ma recette de velouté healthy de potiron et curcuma

Mon secret numéro 2 chuchoté à l’oreille : si vous n’avez pas acheté un potiron entier, sachez qu’il doit être mangé assez vite car sa chair s’abîme vite…

On ne jette rien ! : Très longtemps j’ai jeté les graines de potiron. Néanmoins, j’ai découvert qu’elles étaient délicieuses en guise d’apéritif par exemple ou pour une salade. Elles ont un goût légèrement salé, parfaites pour siroter avec un petit verre de vin ! Nettoyez-les à l’eau froide et mettez-les dans un four chaud une dizaine de minutes jusqu’à ce que les graines soient sèches.

 

4 Comments

  1. Pingback: Velouté healthy au potiron et curcuma - toque et tablier

  2. Pingback: Crème de potiron et tartine de fromage frais

  3. Pingback: Risotto au potiron et lard croustillant

  4. Pingback: Hachis parmentier de poisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *