DinersCopains, Plat du jour, Recettes pour dîners de copains, Recettes pour dîners de copains, Recettes pour dîners de copains, Toutes les recettes du printemps
comment 1

Conchiglionis farcis au veau

conchiglionis farcis veau toque et tablier

Non ce n’est plus possible. Ok on se régale toujours chez les Sophie et Guillaume (car mademoiselle est fine cuisinière et elle me dit que cuisiner la « détend », ok soit.) mais là, ça fait 2 fois qu’ils nous invitent chez eux et nous rien !  Bien évidemment, ils ne sont pas « comme ça » mais tout de même, il s’agit de rendre la pareille…Bon, c’est vrai cela me met un peu la pression de les recevoir, c’est toujours enquiquinant d’avoir des gourmets à la maison : c’est que je ne dois pas me rater ! J’ai l’impression de me sentir comme à la veille d’une « présentation » hyyyper importante au bureau, genre, vas-y on te regarde et on attend le dérapage incontrôlé…Je me mets la pression vous me direz ?

« Et un plat de conchiglionis farcis au veau, un ! »

Et vous avez raison ! On peut se régaler de choses très simples avec pas grand-chose. Ces conchiglionis farcis au veau en sont la preuve ! Les conchiglionis sont de grosses pâtes en forme de coquillage qui se trouvent dans quasiment tous les supermarchés et hypermarchés. La marque De Cecco en fait mais si vous n’en trouvez pas là où vous faites vos courses, vous les trouverez en épicerie fine.


Pour 4 personnes. Préparation 25 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Ce plat peut être préparé à l’avance en ôtant 10 minutes sur le temps de cuisson total. Vous le réchaufferez à 180° pour les 10 dernières minutes et à la sortie du four, vous le parsèmerez de cerfeuil frais avant d’envoyer.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 10 g de cerfeuil frais (ou un petit bouquet)
  • Les ¾ d’un gros oignon ou 2 petits
  • 2 gousses d’ail

Le boucher :

  • 530 g de veau haché

L’épicier:

  • 330 g de pâtes « conchiglionis » (en supermarché sous la marque de Cecco ou équivalent. Sinon en épicerie fine)
  • 760 g de tomates ou 85 cl de coulis de tomates
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 8 cl de vin blanc
  • 2 cuillères à café de sucre

Le fromager :

  • Un peu de granado panado (4 ou 5 grosses pincées)

Mon secret chuchoté à l’oreille : 

petite précision pour les tomates. Si vous voulez vous épargner le mixage de la sauce tomate, prenez du coulis maison ou en boîte de conserve (mais dans ce cas, veillez à ce qu’il n’y ait aucun additif dedans !). Néanmoins, faites attention, le coulis a tout de même un goût plutôt acide par rapport  à la sauce tomates maison !


conchiglionis farcis veau toque et tablier (3)ÉTAPES

  1. Faites bouillir un grand volume d’eau et faites cuire pendant 5 minutes les conchiglionis. Egouttez-les et rafraichissez-les. Veillez à ce que les pâtes n’aient pas d’eau à l’intérieur et réservez.
  2. Pendant ce temps, l’ail et l’oignon. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile et faites revenir la moitié de l’oignon et l’ail sur feu modéré pendant 5 minutes. Ajoutez le veau (coupé en morceaux grossiers) ainsi que 3 ou 4 tomates coupées grossièrement. Versez le vin blanc et laissez cuire à couvert sur feu modéré pendant 10 minutes.
  3. Ciselez le cerfeuil (ne vous embêtez pas à enlever les tiges : coupez tout ensemble).
  4. Renversez la farce de veau dans une jatte, mixez afin d’obtenir un hachis fin. Salez, poivrez, ajoutez la moitié du cerfeuil ciselé, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Réservez.
  5. Préchauffez le four à 180°. A la place dans la sauteuse, remettez 1 cuillère à soupe d’huile pour faire revenir la moitié restante d’oignon, l’autre gousse d’ail ainsi que tout le reste des tomates coupées grossièrement. Salez, poivrez, ajoutez le sucre. Goûtez et rectifiez si besoin. Couvrez et laissez mijoter le temps que vous farcissiez les conchiglionis (c’est-à-dire 10 minutes, il faut que vous obteniez la texture d’un coulis).
  6. Allez, c’est la partie la plus délicate ! Dans un grand plat à gratin, farcissez chaque conchiglionis à l’aide d’une cuillère à soupe. C’est normal si les pâtes ne tiennent pas « debout », ne les remplissez donc pas trop car sinon la farce va tomber aussi ! Au fur et à mesure, vous allez les caler les unes par rapport aux autres et vous rajouterez de la farce quand elles tiendront toutes en place !
  7. Mixez la sauce tomates dans une jatte. Versez dans le plat à gratin. Parsemez de granado panado et enfournez pour 15 minutes à mi-hauteur. A la sortie du four, jetez le reste de cerfeuil frais et envoyez !

conchiglionis farcis veau toque et tablier

Enregistrer

Enregistrer

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *