Ateliers 6-8 ans, Dessert, Dessert, Desserts, Maman
Leave a comment

Confiture de framboises allégée

confiture de framboises toque et tablier

Henri, Paul, Martin, Constance et Apolline de 7 à 2 ans. Autant vous dire que les petits cousins demandent du travail logistique mais quel bonheur pour eux de se retrouver pour quelques jours de vacances dans la maison de famille ! Parmi les jolies plantations de l’arrière grand-père dans le jardin, il y a un beau framboisier qui donne toujours de beaux fruits toutes les années, une vraie perle donc ! Martin et Henri, ces deux petits coquins ont décidé de lui jeter un sort en dévorant tous leurs fruits juste quand nous sommes en train de préparer le déjeuner…A table, vous vous en doutez, ce sont les deux seuls qui font la fine bouche et disent qu’ils n’ont plus très faim une fois leur plat principal avalé. Leur grand-mère en est folle, et leur grand-père les encourage donc à continuer de plus bel avec son clin d’œil complice…Alors, décidons de faire « cueillette générale » afin de remplir le placard à confitures de grand-mère et croyez-moi, sa clef est bien gardée 😉

« Et une confiture de framboises allégée, une ! »

Si votre framboisier regorge de fruits, n’hésitez donc pas à mettre en confiture une partie de ses fruits. Si ce n’est pas le cas et que vous aimez beaucoup la confiture de framboises, ne vous privez pas de ce plaisir et allez chez M. Le Surgelé en chef, acheter des framboises surgelées ! Ma confiture de framboises est allégée est sucre pour préserver l’authenticité de la saveur de ces fruits et avec une cuisson réduite pour garder intacte une partie de ses vitamines.  N’hésitez plus, croquez sans scrupule dans votre tartine cet hiver en vous remémorant les bons souvenirs de sa préparation !


Atelier P’tits Marmitons 6-8 ans. Pour 4  pots type « Bonne Maman »
Préparation 15 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

 Le primeur :

  • 1 kg de framboises

L’épicier :

  • 500 g de sucre spécial confiture de Beghin Say

ÉTAPES

Mon premier secret chuchoté à l’oreille : Pour que la confiture soit bien prise, ne mettez pas plus de 1kg de framboises dans la bassine à confitures.

  1. Faites toutes les pesées avec votre enfant.
  2. Lavez les framboises. Faites-lui mettre les framboises dans une grande casserole ou bassine à confitures avec le sucre sur feu modéré. Quand il y a une grosse ébullition, comptez 5 minutes de cuisson en laissant la grosse ébullition.
    Faites mélanger régulièrement par votre enfant. Si vous souhaitez mixer pour ne pas avoir de morceaux dans votre confiture, faites-le dès que la confiture est liquide (n’attendez pas qu’elle prenne) avec un mixer plongeant.
  1. Pendant ce temps, stérilisez vos pots de confiture dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes et faites-les sécher sur un torchon propre.
  1. Remplissez vos pots et refermez-les, retournez-les tout de suite et une fois qu’ils ont refroidi, retournez-les dans le bon sens.

Mon deuxième secret chuchoté à l’oreille : votre confiture est prête quand elle nappe la cuillère : trempez votre cuillère en bois, sortez-la et tracez un trait avec votre doigt. Si la trace laissée reste intacte, c’est que la confiture est prête.

confiture de framboises toque et tablier

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *