DinersCopains, Plat du jour
comment 1

Courgettes farcies au brocciu et pistaches

A toute personne qui n’envisage la courgette que dans une ratatouille ou cuite à l’étuvée, je lance un plan de sauvetage d’urgence ! Non, la courgette n’est pas qu’ une cucurbitacée sans saveur ni odeur et dénuée de tout intérêt gustatif ! Oui, nous pouvons la déguster de 1000 et 1 manières et aujourd’hui, je vous donne cette dernière manière qui vous fera voir cette grande bringue du potager estival d’un autre œil. Farcie (non pas de bœuf, ce n’est pas votre genre) de brocciu, de pistaches et de zestes de citron vert, ce sont sous d’autres saveurs que nous la travestirons. Voilà de quoi lui redorer le blason pour notre plus grand bonheur gustatif !

« « Et une courgette farcie au brocciu et pistaches, une ! »

Je vous conseille toujours d’acheter de petites courgettes car elles ont plus de saveur que les grandes. SI votre primeur en a, prenez-en des jaunes, cela fera un joli plat ! SI vous ne disposez pas de brocciu, remplacer par de la ricotta qui peut être éventuellement plus facile à trouver.
Vous pouvez marier ces courgettes avec beaucoup de viandes et même de poissons, tout leur va !


Pour 4 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez réaliser ces courgettes farcies en avance, vous les ferez réchauffer tranquillement au four avant de servir.

 

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 4 petites courgettes (jaunes et vertes si possible)
  • 2 cuillères à soupe bombées de coriandre fraîche
  • 1 zeste de citron vert (10 cm x 2 environ) et de son jus

L’épicier:

  • 1 grosse poignée de pistache
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive de super qualité
  • Sel et poivre

Le fromager :

  • 250 g de brocciu ou ricotta

ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 180°. Lavez les courgettes. Gardez les pédoncules, ouvrez-les en 2 dans le sens de la longueur. Evidez-les avec une cuillère parisienne c’est plus simple, mais avec une simple cuillère, cela fonctionne aussi.
  2. Prélevez le zeste de citron vert. Emincez-le en petits morceaux. Lavez et ciselez la coriandre.
  3. Dans une jatte, versez le brocciu ou ricotta. Ajoutez les pistaches et la coriandre (sauf quelques brins), salez, poivrez, et goûtez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Farcissez-en les courgettes.
  4. Enfournez à mi-hauteur pour 30 minutes (il faut que la courgette soit cuite, insérez donc la pointe d’un couteau pour vous en assurer). Une fois cuite, passez les au gril pendant 2 minutes pour qu’elles aient une jolie coloration.
  5. A la sortie du four, versez l’huile d’olive et un peu de jus de citron. Parsemez de quelques brins de coriandre et envoyez !

courgettes farcies au brocciu toque et tablier

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *