Pâques, Plat du jour, Recettes pour dîners de copains
Leave a comment

Crème d’asperges au jambon cru croustillant

veloute asperges toque et tablier (2)

Dès qu’il sagit de mettre des asperges dans un plat, les pointes d’asperges sont toujours privilégiées. Ce n’est pas tant pas « snobisme » que par praticité. Imaginez que pour un risotto ou  une pizza, nous soyons obligés de faire le tri entre ce qui se mange et ce qui ne se mange pas facilement ? Ce serait délicat et c’est un peu comme les arêtes dans le poisson, ça gâche un peu tout ! Alors, pas de problème, gardons les pointes pour nos petits plats mais ne gâchons rien, faisons un velouté des queues. Attention, surtout, il faut que vous ayez un mixer qui tienne la route et qui mixe comme un chef car un velouté plein de fibres, c’est la catastrophe !

« Et une crème d’asperges, une ! »

Et quitte à en faire un petit velouté, autant le rendre affriolant ! Lui donner un petit coup de peps avec ce jambon cru c’est plutôt rigolo et toujours sympa pour ceux qui aiment quand ça croustille sous la dent…


Pour 4 personnes. Préparation 10 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 500 g d’asperges dont vous ne prendrez que les queues

Le fromager-crémier :

  • 12 cl de crème liquide

L’épicier :

  • Sel et poivre

Le charcutier :

  • 4 tranches de jambon cru

ÉTAPES

  1. Mettez les queues des asperges dans une grande casserole et laissez les cuire jusqu’à ce que vous insériez la pointe d’un couteau sans difficulté.
  2. Faites cuire à mi hauteur, sur une feuille de papier d’aluminium, les tranches de jambon cru dans un four chauffé à 200° jusqu’à ce qu’elles soient séchées (30 minutes à peu près). Découpez-les en morceaux grossiers.
  3. Quand les asperges sont cuites, mettez les asperges dans un saladier mouillez avec la moitié de l’eau de cuisson et mixez longuement pour qu’il n’y ait plus de fibres. Ajoutez la crème, et ajoutez si besoin de l’eau pour obtenir la consistance désirée de velouté. Goûtez. Poivrez et salez légèrement (le jambon va saler pour vous)
  4. Versez le velouté dans des bols individuels et posez des morceaux de jambon dessus et envoyez !

    veloute asperges toque et tablier (2)

Mon secret chuchoté à l’oreille : ne posez les tranches qu’au dernier moment, en étant dans le velouté, elles vont perdre leur croquant

On ne jette rien ! Que faire des pointes d’asperges ? Des pâtes, des risottos ! Découvrir mes recettes sur le blog en tapant sur la barre de recherche « asperges »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *