DinersCopains, Plat du jour, Recettes pour dîners de copains, Recettes végétariennes
Leave a comment

Crème de cèpes, chantilly noisettes

http://www.toque-et-tablier.com/wp-content/uploads/2016/10/creme-cepes-chantilly-noisette-toque-et-tablier.jpg

Liste des incontournables de l’automne : Se rouler dans un plaid tout doux, faire des ballades dans la forêt pour prendre un peu d’air pur, admirer les jolies couleurs de la nature, ramasser des champignons, se munir de chaussettes bien chaudes, se lover contre son cher et tendre, se protéger du froid pour ne pas faire partie des premiers enrhumés de l’année, mettre le chauffage, profitez des derniers rayons de soleil, mettre systématiquement un parapluie dans son sac à main et… se régaler d’une crème de cèpes, chantilly noisettes

« Et une crème de cèpes, chantilly noisettes, une ! »

Les cèpes ou bolets font partie des champignons favoris des français. Nous les mangeons généralement avec un peu de beurre, d’ail et du persil frais pour accompagner nos plats. Je vous propose avec cette recette d’en faire une entrée chic et gourmande. Avec 3 fois rien, c’est extrêmement simple à réaliser ; la chantilly devra juste être réalisée avec soin mais je vous donne tous les secrets pour la réussir dans mon geste du chef. Pour les noisettes, je vous conseillerai toujours de les avoir entières à décortiquer mais néanmoins, si vous n’en avez pas et que vous manquez de temps, Vahiné propose tout un assortiment de fruits secs dont les noisettes en poudre grillées, elles pourront aussi faire l’affaire pour cette recette même si vous n’aurez pas le petit croquant des noisettes concassées finement.

Vive l’automne !


Pour 4 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez tout préparer en avance, vous ferez le réchauffage de la crème de cèpes ainsi que le montage, au dernier moment.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 200 g de cèpes français
  • ½ oignon

Le crémier :

  • 10 cl de crème liquide avec au moins 30% de M.G pour la chantilly et 10 cl supplémentaire pour la crème de cèpes
  • 10 g de beurre environ

L’épicier :

  • 20 g de noisettes (décortiquées ou réduites en poudre et grillées de la marque Vahiné par ex.)
  • ½ tablette de bouillon de volaille ou 2 cuillères à soupe de fond de veau

ÉTAPES

  1. Préparez la chantilly : mettez ustensiles, crème et cul de jatte dans le congélateur 45 minutes puis montez la crème avec un batteur avec 2 pincées de sel (pour connaître toutes les astuces pour la réussir, regardez mon geste du chef), réservez-la au frais. Si vous avez un siphon, c’est d’autant plus simple !
  1. Pelez et émincez l’oignon (pour savoir comment s’y prendre facilement, regardez le geste du chef associé). Faites fondre le beurre dans une casserole et mettez-y l’oignon pour qu’il blondisse sous feu doux.
  1. Grattez les cèpes ou lavez-les sous un mince filet d’eau rapidement. Coupez-les grossièrement et ajoutez-les dans la casserole. Ajoutez le bouillon de volaille ou le fond de veau dans la casserole, arrosez de 80 cl d’eau (ou 4 verres remplis d’eau). Couvrez, augmentez le feu pour qu’il soit modéré et laissez cuire 15 minutes. Versez la crème, mixez au blender, salez, poivrez et goûtez pour rectifier l’assaisonnement.
  1. Concassez les noisettes, jetez-les dans une poêle à sec pour les torréfier légèrement. Versez la crème de cèpes dans des mug ou des récipients individuels, ajoutez la chantilly et quelques noisettes concassées. Servez sans tarder.

http://www.toque-et-tablier.com/wp-content/uploads/2016/10/creme-cepes-chantilly-noisette-toque-et-tablier.jpg

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *