Dessert, Desserts
Leave a comment

Crème de la crème de marrons

creme-de-creme-de-marrons-toque-et-tablier

On passe, repasse, re-repasse devant toute la journée sans même poser un regard sur elle (non, rassurez-vous, je ne vous parle pas de vous et du beau gosse de la compta qui, somme toute, doit être gay pour rester de marbre face à vos charmes..). Non, je vous parle de notre corbeille à fruits. Elle est là, posée au beau milieu de la table de la cuisine depuis des semaines et pourtant tout le monde feint de ne pas la voir. Comme une sorte d’indifférence générale devant nos bananes qui noircissent, nos pommes qui ressemblent de plus en plus à la peau de notre grand-mère et nos poires qui se ramollissent de jour en jour. Jetez-leur un sort, une bonne fois pour toute : faites-en une compote multi-fruits et redonnez le sourire à vos fins de repas en vous préparant un délice de l’automne : des crèmes à la crème de marrons… Un peu plus séduisant, non ?

« Et une crème de la crème de marrons, une ! »

Ces petits pots de crème de marrons sont un petit dessert facile et rapide pour régaler les enfants ou pour un dîner de copains. Dans ce cas, je vous conseillerai de le « haut de gammiser » un peu en ajoutant des brisures de marrons glacés si vous en avez et de les servir avec des petits biscuits au citron (la marque Bonne-maman propose des petites galettes au citron et pavot, parfaites pour ce dessert !)


Pour 6 petits pots (de la taille des petits pots de crème La laitière)
Préparation : 10 minutes
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Je vous conseille de réaliser ces petits pots de crème 24h à l’avance, ce sera bien meilleur !

Ma liste de courses… Chez

L’épicier :

  • 40 g de sucre
  • 140 g de crème de marrons

Le crémier :

  • 40 cl de lait
  • 2 jaunes d’œufs

ÉTAPES

  1. Préchauffez votre four à 180°. Faites chauffer le lait dans une casserole.
  2. Battez les jaunes avec le sucre dans une jatte. Ajoutez la crème de marrons, mélangez. Versez la moitié du lait dans la jatte en battant vivement la préparation (ceci pour que les jaunes de coagulent pas !). Puis versez l’autre moitié du lait, toujours en mélangeant vivement.
  3. Renversez cette préparation dans des ramequins et faites cuire au bain marie pendant 30 minutes environ, les crèmes doivent être justes prises, tremblotantes.
  4. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pour 24h idéalement (saurez-vous résister ?)

Que faire avec les blancs d’œufs ? Vous pouvez réalisez des tuiles aux amandes (et ajoutez un peu de zestes d’agrumes pour équilibrer le dessert). Recette pour une quinzaine de tuiles : 2 blancs d’œufs. 60 g de sucre, 15 g de farine,  25 g de farine, 100 d’amandes effilées, 3 zestes d’agrumes (citron ou orange) Préchauffez le four à 170°.  Faites fondre le beurre. Mettez la farine et le sucre dans un saladier, ajoutez les blancs, le beurre fondu et mélangez. Incorporez délicatement les amandes et les zestes d’agrumes, mélangez.
Sur tapis de cuisson en silicone (pour ne pas que ça attache ! Sinon, prenez une feuille de cuisson et beurrez-la avec du beurre fondu), déposez des 6 cuillères de pâte en les espaçant. Étalez chaque tas avec le dos d’une cuillère pour parvenir à 1 mm d’épaisseur. Laissez cuire 7 à 8 min, jusqu’à ce que les tuiles soient légèrement dorées.
Dès la sortie du four, soulevez les tuiles. Posez-les aussitôt à cheval sur un rouleau à pâtisserie afin qu’elles prennent une forme courbe et laissez refroidir. Pendant ce temps, préparez les autres tuiles de la même façon.

creme-de-creme-de-marrons-toque-et-tablier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *