Maman, Plat du jour, Recettes du quotidien, Recettes végétariennes
Leave a comment

Crème de potiron et tartine de fromage frais

veloute potiron toque et tablier

En ce moment c’est la course au bureau. 2 dossiers en parallèle à boucler, un déplacement pro à organiser, et j’en passe..Tous les matins vous écoutez en boucle « Relax, Take it Easy » de Mika pour vous donner du courage…Alors franchement, le dîner des enfants, c’est un peu la dernière des priorités donc on fait (très) facile et (très) rapide tant à préparer qu’à manger. Il nous reste du boulot ce soir, et si on ne veut pas se coucher trop tard, il va falloir du grand art. Bon niveau cuisine, je peux vous aider mais pour le reste, vous solliciterez quelqu’un d’autre. Je vous propose une crème de potiron et tartines de fromage frais. Et pendant que les pommes de terre et le potiron cuisent, on fait réciter la leçon du petit…

« Et une crème de potiron, une »

Vous allez sûrement penser que ce n’est qu’une entrée et que ça n’en fait pas un dîner complet ? Taratata ! Tout dépend de la quantité que vous faites, je vous conseille de faire 2 belles tartines par personne. Et si vous pensez que ce n’est pas assez, vous pourrez toujours faire des pâtes ou des œufs coque après, bref, comme vous voulez. Pour nous, cela a été suffisant et nous avons pris un bon dessert ensuite du genre crème dessert au chocolat, façon Danette si vous voyez ce que je veux dire…


Pour 4 personnes. Préparation : 15 minutes

Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 700g de potiron
  • 300g de pommes de terre Bintje

Le fromager-crémier :

  • 20cl de crème liquide
  • 1 boîte de Rondelé Raisin, figues & noix

Le charcutier :

  • 4 tranches de jambon fumé

Le boulanger :

  • 4 tranches de pain complet ou campagne

L’épicier :

  • Sel et poivre

ETAPES

  1. Coupez votre potiron en morceaux grossiers (voir le geste du chef pour le découper facilement).
  2. Épluchez vos pommes de terre et coupez-les grossièrement.
  3. Mettez le tout dans un faitout ajoutez de l’eau à hauteur. Faites cuire à couvert pour une vingtaine de minutes (assurez-vous de la cuisson en pointant votre couteau dans le potiron et les pommes de terre)
  4. Mixez au mixer plongeant pour obtenir un velouté bien lisse. Ajoutez la crème, du sel et poivre. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  5. Coupez votre jambon en petits morceaux. Sur des tranches de pain de campagne, tartinez de Rondelé et ajoutez le jambon. Envoyez avec la crème de potiron !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *