Dessert, Desserts, Maman
comment 1

Crème dessert au chocolat façon Danette

On se lève tous pour Danette… Danette ! On connait tous la publicité des années 80 et 90 de cette bonne crème dessert. Alors oui c’est vrai même nous, nous nous levons…Elle est bonne cette crème dessert mais savez vous que sa recette est très (très) simple et ne prend pas plus de 5 minutes ? Incroyable non ? Par ordre d’apparition : du lait, du chocolat, du sucre, de l’amidon et le tour est joué. Que du naturel, pas de conservateur et des économies à la clé côté porte-monnaie…Alors ? Qui se lève pour la Danette maison ?

« Et une crème dessert au chocolat façon Danette, une ! »

Je vous préviens tout de suite, vous commencez, vous ne pourrez plus arrêter. C’est fait, c’est dit, c’est surtout mangé ! Vos loustics vont adorer ! Alors c’est sûr, cela sent beaucoup moins le sucre que la Danette mais côté chocolat, là, j’ai mis la barre haute. Il faudra peut-être éduquer leurs palais mais ils ne pourront plus s’en passer. Bon alors là, je vous vois venir, vous astreindre à préparer tous les week-ends la Danette de la semaine, déjà vous vous dîtes que c’est plus facile de tendre le bras au rayon du supermarché. Non mais attendez…Et pourquoi on ne la ferait pas à tour de rôle ? La recette est tellement simple que tout le monde peut la faire cette crème dessert chocolat façon Danette…Allez, zou, plus d’excuse, on fait un tableau Excel, on l’imprime et le scotch au frigo. A qui le tour ?


Pour 500 g de crème dessert soit 3-4 personnes. Préparation : 5 minutes

Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le laitier :

  • 250 ml de lait entier

L’épicier :

  • 40 g de chocolat Lindt Dessert 70% de cacao
  • 30 g de sucre
  • 10 g de Maïzena

ETAPES

  1. Dans un bol, délayez la maïzena dans la moitié de lait froid (125ml), cela évitera la formation de grumeaux. Fouettez bien pour que la maïzena soit bien diluée.
  2. Sur feu vif, faites chauffer (sans laisser bouillir) l’autre moitié de lait (125 ml) dans une casserole avec le chocolat et le sucre. Laissez fondre et mélangez bien au fouet. Ajoutez petit à petit tout en fouettant le mélange « lait –maïzena » et mélangez en continu avec une cuillère en bois ou mieux, une maryse. Arrêtez-vous de temps en temps pour voir si votre crème commence à bouillir. A l’apparition des premières ébullitions, baissez sur feu doux, mélangez vivement pour que la crème n’accroche pas à la casserole et comptez une minute. Stoppez sous la casserole.
  3. Déversez le contenu de votre casserole dans un tupperware ou pot en verre, laissez descendre à température ambiante et mettez au frais pour que cela épaississe et prenne la consistance de la crème dessert façon Danette (soit 3-4h après la mise au frais)

Votre crème doit être lisse, sans grumeaux (si ce n’est pas le cas, regardez mon secret n°2 ci-dessous) et épaissie.

 

Mon secret chuchoté n°1 à l’oreille :  si vos enfants n’aiment pas la « peau de lait », filmez à contact votre crème dessert (c’est-à-dire que vous prenez un film étirable et vous le posez sur la crème dessert).

Mon secret chuchoté n°2 à l’oreille :  zut, il y a des grumeaux ! Pas de panique, vous mixez au mixer plongeant quand votre crème est encore chaude. Si vous le faites alors qu’elle est froide et épaissie, cela va la rendre liquide (remarquez, elle sera tout de même bonne mais ce sera une soupe froide..). La prochaine fois, fouettez bien votre mélange « lait-maïzena » et versez petit à petit sur le lait chaud en fouettant toujours. De plus, mélangez en continu jusqu’aux premières ébullitions.

Au secours ! Votre crème est liquide après l’avoir laissé reposer au frais au moins 3h ? Recommencez : assurez-vous de mettre la bonne quantité de Maïzena et laissez un peu plus de temps à la cuisson de votre crème.

 

1 Comment

  1. Pingback: Crème de potiron et tartine de fromage frais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *