Geste du chef
Leave a comment

La crème fouettée facile, rapide et inratable

creme fouettee inratable toque et tablier

La crème fouettée, c’est absolument divin ! Nous avons l’impression de manger un nuage ! Léger (dans la bouche, je veux dire car sur les hanches, elle pèse plus lourd !), onctueuse, c’est un péché rien que d’en parler ! Mais la crème fouettée, vous fait peur, vous vous dites qu’à l’instar de la crème chantilly, sa réalisation est réservée aux grands pâtissiers. Non, vous préférez vous borner aux crèmes industrielles car au moins, appuyer sur un bouton, c’est à votre portée.

Détrompez-vous ! Avec mon geste du chef, vous pourrez faire une crème fouettée digne du plus grand pâtissier et pour moins de 10 minutes.

Attendez…Crème fouettée ou crème chantilly ? Une crème chantilly est une crème fouettée dans laquelle on incorpore du sucre, tout simplement.

Les 2 grandes règles pour réussir sa crème fouettée sont :

  • Un taux de matière grasse d’au minimum 30%, c’est donc une crème « entière » que vous devez prendre. En effet, c’est le gras contenu dans celle-ci qui permet que l’air s’emprisonne dedans. Oubliez donc les crèmes allégées titrant moins de 30% M.G. La marque Elle & Vire a précisé sur ses crèmes, lesquelles étaient conseillées pour la chantilly, fiez-vous à cela si vous avez peur de vous tromper.
    LE BEST pour réalise une crème fouetée ? Prenez de la crème fleurette (c’est « la fleur de lait » ; fleur dans le sens « la meilleure partie de quelque chose : c’est la crème qui s’est formée naturellement à la surface du lait cru. C’est une crème entière qui n’a subi aucun autre traitement que celui de la pasteurisation.
  • L’autre grande règle est le froid. Mettez ustensiles (fouets et cul de jatte) et crème au congélateur pour 45 minutes. En effet, la viscosité de la matière grasse est supérieure avec le froid.

Un détail qui peut avoir une petite importance, afin que votre crème monte bien et rapidement, prenez un récipient type cul-de-poule avec une base plus étroite que les bords : vous arriverez à ramasser plus de crème lors du fouettage.

Regardez ma recette de mousse au chocolat blanc et fruit de la passion


Temps de préparation : 10 min.
Pour 4 personnes
Imprimer les gestes

La liste des courses

Crémier :

  • 20 cl de crème liquide fleurette ou titrant au minimum 30% de M.G

La marche à suivre

  1. Optez pour une jatte cul-de-poule (c’est-à-dire une jatte à la forme arrondie à sa base). Cela permet en effet de mieux ramasser la crème qui reste sur les bords. Mettez le cul-de-poule, les fouets de votre batteur électrique et la crème liquide dans le congélateur pour 45 minutes.
  2. Si vous le désirez (mais ce n’est pas une condition de réussite), posez votre cul de jatte dans un récipient plus grand dans lequel vous aurez mis des glaçons.
    Versez la crème liquide et mettez une petite vitesse sur votre batteur jusqu’à ce que la crème fasse des bulles.

crème fouettee inratable toque et tablier

  1. A partir de ce moment, mettez la vitesse maximale. La crème va s’épaissir petit à petit. La crème fouettée est prête quand on peut voir les sillons du fouet dans la crème (en langage technique, on appelle cela, bec d’oiseau) Réservez-la au frais.

crème fouettee inratable toque et tablier

Découvrez ma recette de mousse au chocolat blanc et fruit de la passion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *