Maman, Plat du jour, Spécial crêpes, Toutes les recettes d'hiver
comment 1

Crêpes jambon emmental adorées des enfants

crepes jambon emmental toque et tablier (2)

Vous : – « A table ! ». Rien
Vous – « A TABLE ! ». Rien
Vous :  » Théodore et Capucine, A TAAABLEUUU ! » .
Eux : « On arrive ! « . Et ils arrivent au bout de 5 minutes.
Tous les soirs c’est la même rengaine. Vous avez beau anticiper en les appelant en avance afin que tout soit bien cuit et chaud dans les 5 minutes qui suivent, c’est toujours la même chose : c’est quand on arrive dans leur chambre, torchon sur l’épaule pour leur demander de venir qu’enfin, ils viennent. A croire qu’ils sont trop nourris…Ou alors que ce que vous cuisinez ne les fait pas abandonner camion de chantier et poupée Corole sur le champ pour s’installer à table.

« Et un plat de crêpes jambon emmental, un ! »

Alors, je connais un truc pour les amener illico presto sans que vous n’ayez besoin de vous casser la voix, c’est de leur dire « crêpes jambon emmental ! » plutôt qu’ « à table ! ». Là, je pense que vous allez voir baisser votre temps d’attente de manière significative…


Pour 4 crêpes. Préparation : 10 minutes
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Vous avez des restes de crêpes ? Utilisez-les pour faire des crêpes jambon emmental. Si vous n’en avez pas, cliquez sur ce lien pour faire des crêpes (vous diviserez les quantités par 3 pour avoir 4 crêpes)

 La bonne nouvelle : Vous pourrez les congeler une fois refroidies…Pratiques pour un soir où vous n’avez rien dans le réfrigérateur et que vous êtes pressé !

L’épicier :

  • 25g de farine
  • Un peu d’huile de pépins de raisin pour graisser la poêle

Le crémier :

  • 25 cl de lait entier
  • 25 g de beurre doux fondu
  • 75 g d’emmental
  • 75 g de jambon

ÉTAPES

  1. Coupez en petits cubes emmental et jambon.
  2. Préparons la béchamel avec les proportions de beurre, farine et lait indiquées ci-dessus (pour savoir comment s’y prendre, allez voir dans mon geste du chef). La consistance de votre béchamel doit être liquide mais un peu épaisse (comme une purée liquide. Voir la photo ci-dessous. Il faudra compter 3-4 minutes de cuisson sur feu doux modéré pour avoir cette consistance.

http://www.toque-et-tablier.com/wp-content/uploads/2016/01/reussir-bechamel-sans-grumeaux- toque et tablier.jpg

  1. Préparons la garniture : Quand votre béchamel est chaude, ajoutez l’emmental, laissez-le fondre en mélangeant constamment. La béchamel va continuer à s’épaissir. Ajoutez en dehors du feu, le jambon coupé en cubes. Réservez votre béchamel dans la casserole mais en dehors du feu.
  2. Faites réchauffer les crêpes dans un peu d’huile. Quand une face est chaude (ou cuite si vous les réalisez en même temps que ce plat), retournez-la et ajoutez 2 cuillères à soupe de garniture au milieu de la crêpe et sur toute sa hauteur mais en laissant les bords inférieurs et supérieurs libres (3 cm environ) sinon la garniture s’en va dans la poêle ! Laissez cuire 1 ou 2 minutes, la garniture va cuire encore à petits bouillons et devenir plus épaisse.
  3. Quand la 2ème face est cuite, repliez un côté de la crêpe sur la garniture et enroulez-la entièrement. Attention c’est chaud ! Aidez-vous d’une spatule pour la faire rouler…Faites de même pour les 3 autres. Et envoyez !

Le saviez-vous ? Une sauce béchamel dans laquelle on incorpore du fromage est appelée une sauce Mornay…

crepes jambon emmental toque et tablier

1 Comment

  1. Pingback: Réussir la béchamel sans grumeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *