Maman, Plat du jour, Recette pour le quotidien
comment 1

Croque monsieur à la mozzarella et au basilic

« Cric crac croc ! Que le grand cric me croque ! » Quand j’ai répondu cela à mon garçon qui me demandait ce que nous dinions ce soir, il a d’abord été estomaqué puis il a rit aux éclats ! Autant vous dire que j’ai eu du mal à le calmer pour la suite du dîner ! J’aime bien les croque-monsieur : je trouve cela nourrissant, pratique et rapide à réaliser ! En plus, les enfants adorent les dévorer donc en solution express, c’est parfait ! Ce qui est bien c’est que nous avons autant de variations de croque monsieur que notre imagination peut nous en donner !

« Et un croque monsieur à la mozzarella et au basilic, un ! »

Comme c’est encore l’été, je vous propose ici une version ensoleillée des croque monsieur : des tomates, de la mozzarella, du basilic et de l’huile ! Quoique cela n’a rien d’estival, j’ai ajouté du jambon pour rassasier davantage mais rien ne vous y oblige 😉


Pour 4 personnes. Préparation 15 min
imprimer-la-recette

Bien s’organiser : Si vous le souhaitez, vous pouvez cuire ces croque monsieur en avance. Afin de garder leur croquant, vous les réchaufferez au four et non au micro-ondes et couvert d’un papier d’aluminium.

Ma liste de courses… Chez

Le boulanger :

  • 8 tranches de pain de mie taille sandwich

Le fromager :

  • 250 g de mozzarella di Bufala AOP

L’épicier :

  • 8 cuillères à café d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Le primeur :

  • 2 belles tomates
  • 16 feuilles de basilic

Le charcutier :

  • 4 tranches de jambon blanc

ÉTAPES

  1. Préchauffez le four sur le mode gril à 180° (si vous n’avez pas la possibilité de régler la température, mettez un gril léger). Coupez la mozzarella et les tomates en fines tranches. Lavez le basilic.
  2. Otez les croûtes du pain de mie. Badigeonnez d’1 cuillère à café, une tranche de pain de mie. Posez dessus 4 tranches de mozzarella, puis 4 tranches de tomates et 4 feuilles de basilic sur cette tranche de pain. Salez et poivrez.
  3. Découpez en 2 chaque tranche de jambon et posez ces 2 demi-tranches de jambon dessus en sans qu’il dépasse de la tranche de pain. Badigeonnez d’1 cuillère à café l’autre tranche de pain de mie et posez cette dernière sur la garniture (côté huilée à l’extérieur) et posez sur une plaque de cuisson garnie d’un papier d’aluminium. Renouvelez l’opération 3 fois.
  4. Enfournez jusqu’à ce qu’il y ait une jolie coloration (environ 5 petites minutes) : surveillez régulièrement ! Puis retournez-les délicatement pour faire dorer l’autre tranche de pain.

Accompagnez d’une salade verte.

croque-monsieur-mozzarella-basilic-toque-et-tablier

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *