Ateliers dès 9 ans, Dessert, Desserts, Plats et desserts ultra-frais
comment 1

Crumbcake aux amandes, myrtilles et framboises

http://www.toque-et-tablier.com/wp-content/uploads/2018/05/crumbcake-amandes-framboises-myrtilles-toque-et-tablier-

Quand on est parent, il faut savoir se révéler sioux, stratège, ambitieux et tenace. Pourtant, beaucoup ont choisi leur combat : il vaut mieux se battre pour qu’il travaille bien à l’école que de se bagarrer pour avaler ces satanés 5 fruits et légumes par jour. Soit. On priorise. On en est désolé mais en même temps, on ne peut pas gagner sur tous les plans, n’est-ce pas ? De toute manière, c’est épuisant. Mais savez-vous qu’il existe une autre méthode ? Celle qui ne nous oblige pas à faire des sacrifices, celle qui nous permet de nous dire à la fin de la journée que nous n’avons pas capitulé sur tout et surtout sur l’alimentation. Car, on le sait bien, pour être en forme, en bonne santé (et bien travailler à l’école…), il faut savoir bien manger. Alors pour faire manger des fruits à votre enfant, il faut souvent prendre des chemins détournés. Le mien est de marier quelque chose qu’ils aiment avec quelque chose qui aurait été relayé au plan des « j’aime pas » s’il avait été servi brut de décoffrage. Et pour les framboises et myrtilles, moi, je les mets dans un crumbcake aux amandes et un peu à côté. Et pof, petit à petit on en met un peu plus à chaque fois dans, et à côté du crumbcake. Et zou, c’est comme ça qu’on peut narguer ses copines au parc quand on dit que oui, nos enfants mangent de tout !

« Et un crumbcake aux amandes, myrtilles et framboises, un ! »

Servi aux goûter et ou en dessert d’un dîner (vous l’accompagnerez alors d’un coulis de framboises et/ou d’une boule de glace vanille), ce crumbcake sent bon les petits desserts du printemps. L’idée d’un crumbcake est de réaliser un cake et d’ajouter dessus une pâte à crumble, c’est le mariage inespéré du moelleux et du croquant, de la gourmandise et du « bien manger ».

Côté nutrition : Bien sûr, c’est un gâteau mais comme toutes mes recettes, j’essaie d’ôter le superflu sans que ce soit au détriment du goût : moins de beurre et moins de sucre, juste ce qu’il faut.
Les amandes, riches en acides gras insaturés (oméga 3), en fibres et en magnésium. On garde le goût des myrtilles et les framboises mais nous avons perdu leur vitamine C à la cuisson. C’est pourquoi les ajouter à côté fraîches contrebalance ce désagrément et apporte de la fraîcheur comme ce bon coulis de framboises qui nappe délicieusement ce crumbcake…Miam !
Les myrtilles et framboises sont une bonne source de vitamine C (participe à la fixation du fer) et manganèse (ce dernier lutte contre le stress oxydatif et participe au bon fonctionnement des réactions biochimiques du métabolisme énergétique).


P’tits Marmitons : dès 9 ans.
Pour 6 personnes. Préparation 20 min

Ma liste de courses… Chez

 

Le primeur :

  • 200 g de myrtilles
  • 200 g de framboises

Le crémier :

  • 130 g de beurre à température ambiante + 50 g pour la pâte à crumble
  • 3 œufs

L’épicier :

  • 120 g de cassonade + 50 g pour la pâte à crumble
  • 170 g de farine + 50 g pour la pâte à crumble

70 g d’amandes en poudre + 50 g pour la pâte à crumble

  • 1 cuillère à café d’extrait d’amandes amères
  • ½ sachet de levure chimique

Chez notre ami Pic le surgelé : 4 sachets de coulis de framboises et/ou de la glace à la vanille


ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 180°. Dans une jatte, mélangez au fouet électrique le beurre coupé en petits morceaux et le sucre (commencez avec la petite vitesse du fouet sinon, vous prendrez des projections de beurre !). Arrêtez quand le mélange est bien homogène.
  2. Incorporez les œufs un à un, en fouettant bien à chaque fois avant d’en ajouter un nouveau. Ajoutez 50 g de myrtilles et 50 g de framboises, mélangez délicatement.
  3. Ajoutez ensuite la cuillère à café d’amandes amères, la poudre d’amandes, la farine et la levure. Mélangez bien et délicatement.
  4. Versez la pâte à cake dans un moule en silicone. Réservez.
  5. Dans une autre jatte, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, la farine, la cassonade, la poudre d’amandes. Mélangez entre vos doigts jusqu’à obtenir une consistance sablée. Renversez sur la pâte à cake. Parsemez d’une petite poignée de myrtilles et framboises et enfournez pour 45’. Si au cours de la cuisson, la pâte à crumble a bien doré : posez un papier d’aluminium dessus et poursuivez la cuisson du cake. Envoyez le jour même avec du coulis de framboises et les fruits frais restants !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *