Ateliers 3-5 ans, Dessert, Desserts
comment 1

Crumbcake fondant au chocolat et noisettes

Il n’y en avait qu’une. Il n’y avait qu’une sur le trottoir, une et il saute dedans. Il la voit toujours de loin, prend son élan et saute avec une application que je voudrais bien aussi voir pour le respect des règles de la maison…bref. Paf, en plein dedans. Dans une grande flaque d’eau, il a le sourire jusqu’aux oreilles et de l’eau jusqu’aux genoux mais il est content. Et nous moins. Je ne sais pas ce qu’il aime dans la « gadouille » (comme tous les enfants d’ailleurs vous me direz), il faut le voir avec la peinture avec les doigts aussi.

« Et un crumbcake fondant au chocolat et noisettes, un ! »

Alors ce crumbcake est fait pour lui et pour tous les enfants qui aiment cela. Il pourra succomber à la patouille avec la pâte à crumble et à la gourmandise avec ce fondant. Il aura pour une fois, le sourire jusqu’aux oreilles et avec notre approbation 😉

Ps : un crumb quoi ? un crumbcake. C’est un gâteau (cake) avec une pâte à crumble dessus. En terme de texture, je l’ai voulu plus fondant que cake et avec des noisettes, un beau mariage, vous verrez. Je sais c’est dur d’attendre mais après un passage au frais pendant 2h, il est bien meilleur et surtout, mangez-le le jour même car il durcit avec le temps.
Faites-le cuire 35 minutes pour un four qui dépote ou plus si votre four est moins puissant. L’important est d’insérer au milieu du fondant la pointe d’un couteau : elle doit ressortir avec un peu coulant de chocolat.


Pour 6 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le crémier :

  • 140 g de beurre doux + 65 g pour la pâte à crumble
  • 3 œufs

L’épicier :

  • 150 g de chocolat 70% à cuisiner de Lindt (le meilleur je trouve !)
  • 70 g de sucre glace
  • 65 g de sucre pour la pâte à crumble
  • 50 g de farine + 65 g pour la pâte à crumble
  • 40 g de noisettes (hors coque)
  • 25 g de chocolat en poudre
  • 2 pincées de sel (si vous êtes un fan de chocolat !)

Mon secret chuchoté à l’oreille : Les quantités précisées ci-dessus sont calculées pour que la consistante du gâteau soit celle d’un fondant (et non un mi-cuit « dégoulinant », ce n’est pas la même chose !!)

Il faut respecter absolument la taille du moule à cake que j’ai prise : 24 cm. Si vous utilisez un moule plus grand : vous augmenterez d’autant la quantité. (par ex : un moule long de 33 cm est +37% par rapport à 24 cm. Vous augmenterez donc de 37% les quantités. Je sais, pour moi aussi, les cours de maths sont loin ;-)).
Pour mesurer la taille de votre moule à cake, ne prenez pas en compte les bords.


 

ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 160°
  2. Pour le cake au chocolat : Faites couper à votre enfant le chocolat et découper le beurre en petits morceaux. Disposez-le dans un récipient et laissez fondre 1’30-45 au micro-ondes puis laissez votre enfant « lisser » c’est-à-dire mélanger.
  3. Dans une autre jatte, laissez votre enfant peser le sucre glace et cassez vous-même les œufs. Laissez-le commencer à mélanger et terminez le geste. Versez le chocolat et beurre fondu dessus. Faites ajouter par votre enfant, la farine et le sel. Laissez-le mélanger et terminer le geste. Réservez.
  4. Concassez plutôt finement les noisettes (voir le geste du chef associé pour le faire facilement sans faire y passer 1 heure)
  5. Préparons la pâte à crumble : dans une jatte, faites couper le beurre en petits morceaux par l’votre enfant, faites-lui ajouter le sucre, la farine, le chocolat en poudre et les noisettes concassées. Faites-lui mélanger avec les mains et reprenez la main pour obtenir une consistance sableuse comme sur la photo ci-dessous.
  6. crumbcake fondant chocolat noisettes toque et tablierVersez ensemble le fondant au chocolat dans un moule à cake de 24 cm de long (que vous aurez chemisé c’est-à-dire, vous aurez posé sur le fond et l’ensemble des parois du papier cuisson). Faites-lui parsemer de pâte à crumble. Enfournez à mi-hauteur pour 35 minutes à peu près.
  7. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pendant 2 heures. Laissez revenir à température ambiante 30 minutes avant d’envoyer (c’est bien meilleur frais ! et le jour même !)

crumbcake chocolat noisettes toque et tablier

1 Comment

  1. Pingback: Comment concasser des noisettes facilement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *