Maman, Plat du jour, Recette pour dîners de copains, Recette pour le quotidien, Recettes végétariennes
comments 2

Crumble aux légumes d’été

crumble légumes été toque et tablier

Il faut bien l’avouer, votre tribu a mangé sa 3ème ratatouille de la saison estivale et vous sentez que bientôt vous aurez le droit au fameux « Ennnncore de la ratatouille ! ». En même temps, ils sont malins, ils n’ont qu’à s’y mettre en cuisine et proposer de bons petits plats variés et équilibrés ! Nous, perso, on est preneuse ! Car on est plus inspirées pour nous dénicher notre prochaine petite robe que de remplir les ventres affamés de nos enfants… Et n’espérons aucun recours auprès de notre moitié qui à chaque fois que nous demandons ce qu’il mangerait bien ce soir, nous répond (sans lever le nez de son magazine) : « hmmm, je ne sais pas moi, de la viande et des pommes de terre sautées, non ? » ou « des pâtes ? ». Merci beaucoup pour ton aide, je vais me débrouiller…

« Et un crumble aux légumes d’été, un ! »

Ce crumble est parfait pour utiliser un surplus de ratatouille ou pour changer tout simplement de cette dernière en lui ajoutant un petit côté gourmand du crumble. Pour une version express- express, vous pouvez utiliser la ratatouille tout prête de M. l’ami surgelés.


Pour 4 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez réaliser ce crumble en avance. Vous le réchaufferez au four à 210°au dernier moment pour 20 bonnes minutes et protégé par du papier d’aluminium

Ma liste de courses… Chez

Le primeur (prenez de gros calibres) :

  • 1 aubergine
  • 2 tomates
  • 1 courgette
  • 1 poivron orange ou jaune (pour la couleur)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail

L’épicier:

  • Sel et poivre
  • 1 cuillère à café d’herbe de Provence Label Rouge
  • 100 g de farine
  • Un peu d’huile d’olive

Le fromager :

  • 100 g de parmesan râpé
  • 100g de beurre doux

ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 210°. Dans une grande sauteuse, faites chauffer de l’huile. Pendant ce temps, découpez l’ail (pour savoir comment le dégermer, cliquez ici) et l’oignon (pour savoir comment s’y prendre facilement, cliquez sur mon geste du chef). Faites-les blondir doucement dans la sauteuse.
  2. Découpez en petits cubes l’aubergine et le poivron. Ajoutez-les dans la sauteuse pour 10 minutes.
  3. Pendant ce temps, découpez en petits cubes la courgette et les tomates et jetez-les dans la sauteuse pour 5 minutes. Augmentez le feu, mélangez et laissez revenir 10 minutes. Salez et poivrez, ne salez pas trop car le parmesan sera salé. Goûtez et rectifiez si nécessaire.
  4. Pendant la cuisson des légumes, préparons la pâte à crumble : versez la farine, le beurre, le parmesan et les herbes. Mélangez avec les doigts jusqu’à obtenir un sablé grossier. Réservez.
  5. Dans un plat à gratin, versez les légumes sautés, parsemez de pâte à crumble et enfournez pour 15 minutes à mi hauteur. Envoyez !

Mon secret chuchoté à l’oreille : le parmesan acheté râpé est cher et a perdu de sa saveur à cause de son exposition à l’air. Il vaut toujours mieux le faire râper à la demande par votre fromager ou le faire vous-même avec une râpe automatique

crumble légumes été toque et tablier

Enregistrer

Enregistrer

2 Comments

  1. Pingback: Tartare de saumon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *