Dessert, Desserts, Maman
Leave a comment

Crumble d’amande à la rhubarbe

Vous voulez que je vous dise ? Il y a un fruit typique du printemps que j’affectionne particulièrement et pour lequel j’ai appris récemment que mon frère et ma sœur l’aimaient aussi beaucoup, la rhubarbe. Je pensais être la dernière des Mohicans à le regarder avec gourmandise chez mon primeur, injustement détrônée par les fraises et cerises sur le grand podium des fruits stars. Et bien, mes chers amis, soyez tendance (c’est-à-dire en avance sur la mode) et faites ressortir ces belles tiges sur le dessus de votre panier. Assumez, non sans fierté devant les autres badauds, qui vous regardent mi-étonnés mi-amusés, quand vous demandez une belle botte de rhubarbe ! Et repartez, en vous léchant les babines, en pensant à ce merveilleux crumble à la rhubarbe et aux amandes dont vous allez vous régaler !

Et un crumble à la rhubarbe et aux amandes, un !

La rhubarbe est un fruit acide qui peut se permettre des desserts sucrés, le crumble en est un. J’ai choisi la poudre d’amandes pour parfumer la pâte à crumble car les amandes sont intéressantes sur le plan nutritionnel: elles sont sources d’acides gras insaturés, bénéfiques pour la santé mais aussi en fibres et en magnésium. Voilà de quoi se donner de bonnes raisons pour faire de bonnes pâtisseries en se donnant bonne conscience (oui mais. C’est tout demande riche en beurre et en sucre !). Néanmoins, j’ai sucré au minimum, tout juste pour ôter cette forte acidité sans saturer en sucre. Servez ce crumble tiède et accompagnez-le d’une bonne cuillère de crème fraîche crue épaisse (achetée chez votre fromager préféré !)
Bien s’organiser : pas le temps de peler la rhubarbe ni de la couper en tronçons ? Mister Pic en a de la surgelée qui peut vous dépanner. Vous pouvez faire ce crumble la veille de la dégustation mais de grâce, pas de réfrigération sous peine de voir le croquant de votre crumble se ramollir lamentable par l’humidité de votre frigo !) Gardez-le à température ambiante avec un torchon propre dessus et réchauffez-le 10 minutes à 180° avant de servir !
Bonne régalade !


Pour 4 personnes. Préparation 15 min

Bien s’organiser : Réalisez ce crumble en avance si cela vous arrange mais ne le gardez surtout pas au réfrigérateur car la pâte à crumble ramollirait

Mon secret chuchoté à l’oreille : pas le temps d’acheter de la rhubarbe fraîche ou pire… la flemme ? Allez chez M.Pic, le résultat sera très bien !

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 700 g de framboises rhubarbe fraîche

Le crémier :

  • 200 g de beurre doux

L’épicier :

  • 200 g de farine
  • 100g de sucre + 200g pour la pâte à crumble
  • 50g de poudre d’amandes
  • 1 petite cuillère à café d’amandes amères
  • 1 poignée d’amandes effilées
  1. Pelez la rhubarbe, coupez-la en tronçons et jetez-la dans une casserole. Ajoutez le sucre et laissez compoter avec un fond d’eau à couvert à feu modéré pendant 15 minutes environ. Aux premières ébullitions, découvrez votre casserole afin que l’humidité s’échappe.
  2. Pendant ce temps, coupez le beurre en petits morceaux. Versez-le dans une jatte, ajoutez la farine, le sucre, la poudre d’amandes, une petite cuillère à café d’extrait d’amande amère. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
  3. Préchauffez votre four à 180°. Versez votre compotée de rhubarbe dans un plat à gratin, recouvrez de pâte à crumble, parsemez d’amandes effilées et enfournez pour 40 minutes  environ (la pâte à crumble doit être dorée)
  4. Envoyez tiède avec une belle cuillère à soupe de crème crue épaisse ou de glace au yaourt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *