DinersCopains, Maman, Plat du jour, Recette pour dîners de copains, Recette pour le quotidien, Recettes végétariennes
comments 4

Crumble de courgettes au chèvre

Non, promis, on ne les a pas vues. Depuis plus d’une semaine qu’elles sont devant notre nez, on ne les a pas vues… Elles sont là, toutes les 5, blotties les unes contre les autres, en se demandant combien de temps on va les laisser dans ce grand compartiment où elles se gèlent le pédoncule. On ouvre, on ferme, et cela plusieurs fois par jour, vous n’allez pas me faire croire qu’on ne fait pas exprès de les ignorer ? Ce serait malhonnête de notre part mais en même temps, on est passé d’urgence en urgence dans ce frigo et on les a, certes, négligé. Mea culpa. Mais que nos petites courgettes se rassurent, elles vont bientôt savoir à quelle sauce elles vont être mangées…Jetons-leur un sort (et digne, aux vues de leurs conditions de détention dans notre réfrigérateur glacial)  et préparons un délicieux crumble de courgettes au chèvre ! Voilà de quoi sauver notre honneur (et promis-juré, on ne recommencera plus…Euh…de les oublier… pas de manger ce crumble, on est bien d’accord ?)

« Et un crumble de courgettes au chèvre, un ! »

Rien de plus facile à réaliser que ce petit crumble ! Faites revenir vos courgettes, ajoutez le chèvre coupé en morceaux et parsemez de pâte à crumble parfumé à la menthe dessus pour le côté croquant que nous aimons tant ! Zou, au four pour 15 minutes et si jamais vous avez des culottes courtes qui vous font la fine bouche, appelez-moi !
Ps : C’est aussi une recette anti-gaspi car si vous avez quelques courgettes sautées dont vous ne savez que faire, cette recette vous permet de leur jeter un sort une bonne fois pour toutes.


Pour 4 personnes. Préparation 20 min

Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pouvez réaliser ce plat en avance en cuisant les courgettes et posant la pâte à crumble dessus, vous le réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson. Vous pouvez aussi le congeler après l’avoir cuit.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 750 g de petites courgettes
  • 6 g de menthe fraîche, soit environ 5 brins de menthe
  • 1 petite gousse d’ail

L’épicier:

  • Sel et poivre
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 100 g de farine

Le fromager :

  • 100 g de beurre doux
  • 100 g de parmesan AOP
  • 100 g de bûche de chèvre

Mon premier secret chuchoté à l’oreille : Je vous conseille de petites courgettes car elles sont souvent plus savoureuses et ont plus de goût que les gros calibres.

Mon deuxième secret chuchoté à l’oreille : Le parmesan acheté râpé est cher et a perdu de sa saveur à cause de son exposition à l’air. Il vaut toujours mieux le faire râper à la demande par votre fromager ou le faire vous-même avec une râpe automatique.  D’autant plus que le parmesan en bloc se conserve très bien dans le bac de votre réfrigérateur durant plusieurs mois !


ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 210°. Pelez et émincez l’ail (pour savoir comment enlever le germe, regardez mon geste du chef). Mettez-le dans une sauteuse à blondir avec 3 cuillères à soupe d’huile. Lavez les courgettes et coupez-les en demi-lune. Jetez les courgettes dans la sauteuse avec un fond d’eau. Couvrez et laissez cuire (sans colorer) sur feu modéré pendant 10-15 minutes. Si vous trouvez qu’il y a trop d’eau de cuisson, laissez cuire à découvert durant 2-3 minutes avant la fin de cuisson.
  2. Pendant ce temps, préparons la pâte à crumble : dans une jatte, mélangez avec les doigts la farine, le beurre coupé en petits morceaux et le parmesan râpé. Ciselez les feuilles de menthe après les avoir lavées et jetez-les dans la pâte à crumble. Mélangez de nouveau. Réservez au frais si votre beurre a un peu fondu.
  3. Coupez la bûche de chèvre en petits morceaux. Une fois les courgettes cuites, et en dehors du feu, ajoutez les morceaux de chèvre dans les courgettes. Salez et poivrez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  4. Dans un plat à gratin, renversez les courgettes au chèvre et posez dessus la pâte à crumble et enfournez pour 15 minutes. Envoyez bien chaud !

La recette bonus !

Si vous souhaitez accompagner ce crumble de viande, je vous conseille des aiguillettes de poulet au citron confit (prévoyez 480 g d’aiguillettes de poulet revenu quelques minutes dans 35 g de beurre sur feu doux et 60g de citron confit coupé en petits morceaux ajouté en fin de cuisson. Essayez de faire un jus en ajoutant un peu d’eau et en grattant les sucs de cuisson de la poêle après la cuisson du poulet)

Au secours ! Votre crumble  n’a pas doré malgré les 15 minutes de cuisson ? La prochaine fois, rectifiez si besoin le programme de cuisson (il faut qu’il soit sur gratin ou grillade), ou peut-être avez-vous mis trop bas votre plat dans votre four?
Si ce n’est pas cela, mettez-le quelques minutes sur le programme grill. Et hop, c’est parfait !

crumble de courgettes au chèvre toque et tablier

 

 

4 Comments

  1. Noémie says

    – Beurk Maman, c’est pas bon ce que tu as préparé…
    Ce fut la première réaction de mes enfants lorsque j’ai apporté le plat à table.
    – vous goûtez et on en reparle.
    Résultat ils en ont tous redemandé et j’ai même surpris ma fille à lécher le plat en fin de repas…!

    Un grand merci pour cette recette qui es vraiment un régal, idéal pour le soir. Elle fait maintenant parti de mes favorites dans mon livre de cuisine et je me suis aussi permis de la vanter auprès de mes amies, en citant le blog bien entendu 😉

    • Victoire says

      Merci Noémie de ce commentaire qui me va droit au cœur ! Je suis bien contente si, désormais, vos enfants mangent les courgettes sans problème ! A bientôt 🙂

  2. Claire says

    Super Victoire ce plat familial !
    C’est un plat complet, simple à réaliser, les légumes sont dedans et les enfants aiment !
    Merci beaucoup, parfait pour les grandes familles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *