DinersCopains, Maman, Plat du jour, Recettes végétariennes, Toutes les recettes d'hiver
comment 1

Crumble de poireaux au parmesan

crumble de poireaux au parmesan toque et tablier

Nous sommes à la fin de l’hiver et le poireau nous l’avons mis plus d’une fois dans notre cabas. Mais à chaque fois que nous l’avons pris, nous nous sommes dis : « bon, comment je vais le préparer, cette fois. Je suis un peu fatiguée de faire toujours une fondue de poireaux… ». Non, avant de vous demander si vous n’alliez pas l’utiliser comme balai, je vous livre ici une recette archi simple mais très savoureuse d’un crumble de poireaux au parmesan. Je suis sûre que la semaine prochaine, vous en rachèterez…et sans vous demandez comment le cuisiner !

« Et un crumble de poireaux au parmesan, un ! »

Le crumble de poireaux au parmesan est le plat qui peut autant être servi pour un dîner de copains (avec n’importe quelle viande ou poisson) que pour un soir de la semaine avec les enfants. Pour l’alléger un peu, je n’ai pas mis de la crème liquide dans la fondue de poireaux mais un peu de ricotta et de lait. Comme souvent avec les crumble, ils sont à déguster le jour même car la pâte a tendance à devenir molle avec l’humidité de la garniture et du réfrigérateur. Enfin, ne faites pas réchauffer ce crumble car la sauce à la ricotta aura tendance à se durcir.

Ps : retrouvez aussi ma recette de feuilleté de poireaux au cheddar


Pour 4 personnes. Préparation : 20 minutes

 

Ma liste de courses… Chez

 Le primeur :

  • 1,3 kg de poireaux ou 750 g de blancs de poireaux

Le fromager :

  • 160 g de ricotta
  • 10 cl de lait
  • 50 g de parmesan AOP
  • 100 g de beurre + 40 g

L’épicier :

  • 100 g de farine
  • Sel, poivre

ÉTAPES

  1. Préchauffez le four à 21O°
  2. Si vous avez acheté des poireaux entiers, ne gardez que les blancs. Coupez-les en tronçons et lavez-les afin d’éliminer toute la terre. Faites-les revenir sur feu vif à couvert dans 40 g de beurre pour 10 minutes. Salez légèrement et poivrez. Réservez dans la poêle, hors du feu.
  3. Pendant la cuisson des poireaux, préparez la pâte à crumble : dans une jatte, mélangez à la main jusqu’à obtenir un sablé grossier : le beurre coupé en petits morceaux, la farine et le parmesan. Réservez
  4. Dans un bol, mélangez la ricotta et le lait. Versez sur les poireaux et mélangez.
  5. Dans un plat à gratin, versez la fondue de poireaux. Parsemez de pâte à crumble et enfournez pour 15 minutes à mi-hauteur. Envoyez !

Mon secret chuchoté à l’oreille : il est toujours préférable d’acheter votre parmesan en morceau plutôt que déjà râpé ou en copeaux. En effet, ses saveurs s’altèrent avec l’air. Il vaut toujours mieux le râper au dernier moment (cela est vrai pour tous les fromages d’ailleurs !)

On ne jette rien ! Ne jetez pas les verts de poireaux, réalisez avec, un bon velouté de poireaux pommes de terre !

crumble de poireaux au parmesan toque et tablier (2)

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *