Ateliers 6-8 ans, Dessert, Desserts, DinersCopains
comment 1

Crumble de prunes aux noix

crumble prunes noix toque tablier.

Premier cartable acheté (par moi-même…tant que je peux choisir pour lui sans que ce soit le drame), trousses, crayons, ardoise, ça y est, c’était la « grande rentrée » au CP. Vous savez celle qui fiche les jetons car pour nous, ça signifie caler les devoirs le soir en rentrant du travail et pour lui, car on attend de lui d’être un écolier et qui se comporte comme tel ! Ça fait quelque chose  quand même quand on le voit endosser son cartable pour la première fois, une page se tourne encore après celle de la rentrée en petite section…Mon petit bout a grandi et en ce jour de rentrée, on se le prend en pleine face, une vraie réalité pour ne pas oublier que c’est inéluctable. Alors, comme si j’avais peur que cela changerait tout entre nous, comme si j’avais peur de perdre ce lien originel entre nous, j’ai eu envie de passer un bon moment de complicité à deux et quoi de mieux qu’un bon atelier cuisine ?

« Et un crumble aux prunes et noix, un ! »

Vraiment, mais vraiment très simple à réaliser ce crumble est absolument délicieux mais n’oubliez pas une chose : de garder des morceaux de noix qui croquent sous la dent car c’est qui relancera toute la saveur de fruit qui entre en première intention ! Alors si votre bout de chou, commence à prendre le sac de noix pour un vieux polochon déplumé, courez lui prendre un autre défouloir !


Atelier P’tits marmitons : 6-8 ans. Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 1 kg de prunes rouge type quetsche

L’épicier :

  • 150 g de farine
  • 150 g de cassonade
  • 100g de cerneaux de noix (comptez 300 g de noix en coques)

Le crémier :

  • 125 g de beurre pommade doux

 crumble prunes noix toque et tablier.ÉTAPES

  1. Lavez les prunes et dénoyautez-les. Coupez-les 4 et jetez-les dans un plat à gratin.
  2. Décoquillez les noix et mettez-les dans un sac hermétique : vous pourrez demander à votre enfant de les écraser et/ou de les taper doucement avec un rouleau à pâtisserie. Préchauffez le four à 210°. Ne les écrasez pas trop finement, faites-le grossièrement de sorte que vous gardiez des morceaux de noix à croquer quand vous mangerez votre crumble.
  3. Coupez le beurre en morceaux grossiers, versez la farine, le sucre et les noix. Mélangez avec les doigts jusqu’à obtenir un sable grossier. Recouvrez-en les prunes. Enfournez pour 35 minutes. Envoyez tiède !

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *