Détox sympa après les fêtes, DinersCopains, Maman, Plat du jour, Recettes du quotidien, Recettes pour dîners de copains
comment 1

Daurade au citron et sauge

daurade au citron et a la sauge toque et tablier

Elle vous faisait de l’œil sur l’étal du poissonnier. Elle s’est glissée entre le lieu et le saumon, pour l’attraper dans ses filets. Et c’est vous qui avez été attrapé… Ou plutôt l’inverse, n’essayez pas de noyer le poisson ! Bref, vous n’y avez pas résisté et c’est tant mieux. La belle daurade (ou dorade si vous ne la prenez pas « royale ») est un des poissons préférés des français. Sa chair est fine, assez résistante à la chaleur et si bonne à déguster !

« Et une daurade au citron et sauge, une ! »

Avec cette recette, simple et si délicieuse, je vous propose de la remettre dans les eaux méditerranéennes en la parant de citron, sauge et huile d’olive. Si vous le pouvez, demandez à votre poissonnier de lui laisser ses écailles : elles permettent à sa chair de la protéger de la chaleur du four ; ainsi elle restera bien tendre mais vous aurez potentiellement un peu d’écailles dans le jus. La daurade est un poisson assez « massif », la cuisson nécessite donc un peu de temps : aux environs de 30 minutes pour les beaux spécimens.  Les daurades royales sont assez rares, si vous prenez une grise, privilégiez une sauvage.

Au fait, savez-vous différencier une daurade royale d’une dorade grise ou rose ? La royale a une bande dorée sur le front entre les deux yeux (d’où son nom car cette bande ressemble à une couronne). La grise ressemble à la royale (mais sans la bande dorée) et la rose a une belle teinte rosée sur ses écailles.


Pour 4 personnes. Préparation 10 min
Imprimer la recette

 

Ma liste de courses… Chez

Le poissonnier :

  • 2 kg de daurade

Le primeur :

  •  1 beau citron jaune
  •  1 bouquet de sauge fraîche

L’épicier :

  • 2 beaux filets généreux d’huile d’olive
  • 12 cl de vin blanc (type

ÉTAPES

  1. Préchauffez votre four à 210°. Mettez du papier d’aluminium sur le fond de votre grand plat à gratin (cela permet juste qu’il y ait moins de vaisselle après ;-)). Faites un lit avec les feuilles de sauge, mettez quelques rondelles de citron dessus.
  2. Posez vos daurades tête-bêche sur ce lit. Insérez dans leurs ventres : 1 rondelle de citron et un peu de sauge. Salez et poivrez sur les 2 côtés.
  3. Arrosez-les généreusement d’huile d’olive. Posez dessus le restant de sauge et de citron. Versez le vin blanc dans le fond du plat.
  4. Enfournez pour 30-35 minutes (cela dépend de votre four et de la grosseur des daurades). Arrosez-les de leur jus et laissez-les reposer four éteint avec un papier d’aluminium posé dessus pendant 5 minutes. Si vous servez dans le plat à gratin, n’oubliez pas d’enlever le papier d’aluminium posé au fond.
    Envoyez bien chaud avec l’accompagnement de votre choix (pommes de terre, riz, légumes…) Moi, j’ai servi ces daurades avec un curry aux deux lentilles, c’était pas mal du tout !

Mon secret chuchoté à l’oreille : comment s’assurer de la bonne cuisson de la daurade ?
N’oubliez pas que plus votre poisson est gros, plus le temps de cuisson est long. Si vous avez 2 kg de petites daurades, le temps de cuisson que j’ai indiqué peut varier légèrement à la baisse. Le plus simple étant tout de même d’inciser légèrement avec un couteau et de regarder si le cœur est cuit ou non. Et pour que cela ne se voit pas devant vos convives, vous servirez l’autre côté de la daurade !

Il vous reste de la sauge ? Faites des orecchiette à la sauge et ricotta !

daurade au citron et a la sauge toque et tablier

1 Comment

  1. Pingback: Orecchiette à la sauge et ricotta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *