DinersCopains, Plat du jour, Recette pour dîners de copains, Recette pour le quotidien, Recettes légères
comment 1

Dos de cabillaud sauce vierge

dos cabillaud sauce vierge ratatouille toque et tablier

«  Et pourquoi pas du poisson? ». Quand je demandais à mon cher et tendre avec quoi nous pourrions accompagner la jolie ratatouille de notre dîner de copains, je me suis dis «  et oui, pourquoi pas du poisson ». J’ai levé les yeux, je l’ai regardé avec attention tout en me disant Eurêka. Bien sûr, du poisson, c’est une évidence. Merci mon chouchounet (comme quoi, nos hommes peuvent parfois être traversés d’un éclair de génie inespéré). La moitié du chemin étant fait, je décidais devant l’étal de mon poissonnier d’opter pour un dos de cabillaud. Je vous rassure, tout peut faire l’affaire avec une sauce vierge et une ratatouille.

Comptez 150 g de poisson par personne, nous avons tendance à  consommer trop de protéines animales au détriment des protéines végétales…rééquilibrons nos assiettes pour notre santé et celle de notre porte monnaie !

« Et un dos de cabillaud sauce vierge, un ! »

Le dos de cabillaud est un morceau de choix, assez cher mais très savoureux. La sauce vierge a beaucoup de caractère avec ses échalotes et son ail crus mais elle relèvera parfaitement le cabillaud. Soyez intransigeant sur la qualité de l’huile d’olive qui doit être absolument parfumée, il en va de la réussite de votre sauce !


Pour 4 personnes. Préparation 20 min
Imprimer la recette

J’ai préparé mon dos de cabillaud sauce vierge avec une ratatouille express, pour sa recette, tapez « ratatouille » dans la barre de recherche ou cliquez ici

Bien s’organiser : la sauce vierge peut (et je vous le conseille) se réaliser en avance. Vous la filmerez et la laisserez reposer au frais. Le poisson, lui, sera cuit au dernier moment.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 1 gousse d’ail
  • 40 g de tomates (1/2 tomate moyenne)
  • 40 g d’échalote
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
  • 10 belles feuilles de basilic (ou 10g)

Le poissonnier :

  • 4 dos de cabillaud de 150g environ chacun

L’épicier :

  • 4 cuillères à soupe d’huile de super qualité + 1 cuillère pour la cuisson du poisson
  • Sel et poivre

 


ÉTAPES

Mon premier secret chuchoté à l’oreille : pour une sauce vierge réussie, il vous faudra une matière première d’excellente qualité, c’est primordial. Ensuite, il faudra les découper finement ; gardez en tête que c’est une sauce avant tout !

  1. Préparons la sauce vierge : pelez et émincez en de petits cubes ail et échalote. Renversez dans le bol de service. Lavez et découpez finement la ciboulette et le basilic, ajoutez-les à l’ail et l’échalote.
  2. Lavez et découpez en petits cubes la tomate. Renversez. Ajoutez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive de super qualité, salez et poivrez. Filmez et laissez reposer au frais.
  3. Cuisons le poisson : 10 minutes avant de le déguster, faites chauffer une poêle antiadhésive sur feu modéré avant 1 cuillère à soupe d’huile. Une fois chaude, posez les dos de cabillaud, salez et poivrez-les. Laissez 3 minutes d’un côté, puis 3 minutes de l’autre en surveillant la cuisson. Envoyez avec la sauce vierge à côté !

Mon deuxième secret chuchoté à l’oreille : Pour vous assurer de la cuisson au cœur du dos de cabillaud, insérez un cure-dent, vous ne devez ressentir aucune résistance.

dos de cabillaud sauce vierge ratatouille toque et tablier.

 

Enregistrer

Enregistrer

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *