Ateliers P'tits marmitons, Dessert, Desserts, DinersCopains, Noël, Plats et desserts ultra-frais
Leave a comment

Dôme glacé au chocolat

dome glacé chocolat toque et tablier

Je ne sais pourquoi, pour une majorité d’entre nous, nous nous fixons nous-mêmes nos limites. Malgré le fait que la société, et surtout le monde du travail, mettent cape basse sur nos capacités, nous nous disons : «ça, non, je ne peux pas ou je ne sais plus faire ». Vous me direz qu’à 30 ans, on ne se bride pas beaucoup mais détrompez-vous : quand je vois mes nièces faire le grand écart, sauter à la corde ou faire le poirier, je me dis que «ça, non, je ne sais plus faire ». Comme un coup de vieux, comme un passage de flambeau à la nouvelle génération qui est derrière nous.
Et ceci est tellement bien inscrit dans nos inconscients collectifs que nous le faisons sans plus nous en rendre compte. Et c’est comme ça qu’en cherchant un dessert ou une inspiration pour un diner, je me suis toujours défendue à en faire des compliqués, des formes atypiques ou avec les ingrédients de « Géo trouve-tout ». Et c’est comme ça qu’en regardant les desserts, je survolais mille et un mets délicieux mais qui me semblaient inatteignables, je tombai sur une recette de « bombe glacée ». Ni une, ni deux, la forme me plaisant, je découvre qu’il est si bête de lui donner cette forme bombée. Point besoin de moule spécial, un simple saladier rond ou  un « cul de poule » feront parfaitement l’affaire… A nous les jolis desserts !

« Et un dôme glacé au chocolat, un ! »

Je l’ai baptisé dôme glacé car ce n’est pas la recette d’une bombe glacée. C’est à dessert aux confluents de la mousse très froide et de la glace. Moi, je l’aime quand elle est à mi-chemin entre les deux, la texture de la mousse au chocolat est si agréable en bouche ! Pour atteindre cette texture, il faut sortir votre dessert au début de votre dîner pour qu’il remonte en température ou faites-le 4h avant de le déguster…
Pour le pralin posé dessus, rien de bien compliqué, c’est surtout sur les côtés qu’il n’adhère pas immédiatement mais vous parviendrez à un très beau résultat quand même en vous aidant de vos doigts !


Pour 4 personnes. Préparation : 25 minutes
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Réalisez ce dessert 4h à l’avance (ou plus) pour que le dôme glacé se fige. Le pralin ne se mettra qu’au dernier moment

 Ma liste de courses… Chez

Le crémier :

  • 2 jaunes d’œufs
  • 20 cl de crème liquide avec au moins 30% de matière grasse.

L’épicier :

  • 200 g de chocolat Lindt dessert 70% (le meilleur en supermarché !)
  • 60 g de sucre
  • Un peu de pralin

Mon conseil chuchoté à l’oreille : si vous souhaitez avoir une texture entre la mousse et la glace, soit vous la réalisez 4h à l’avance, soit vous sortirez votre dessert au début de votre dîner.
Vous allez réaliser de la crème fouettée. La crème fouettée c’est la même chose que de la crème chantilly mais sans sucre !


ÉTAPES

  1. Mettez les fouets de votre batteur, la crème ainsi que la jatte au congélateur (voir mon geste du chef pour réaliser de la chantilly)
    Faites fondre le chocolat au micro-ondes par tranche de 30 secondes. Dès qu’il reste quelques morceaux de chocolat presque fondus, arrêtez et laissez les fondre dans le reste de chocolat. Laissez reposer.
  2. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre afin que le mélange blanchisse (voir mon geste du chef : comment blanchir des œufs). Réservez.
  3. Montez les blancs en neige (voir mon geste du chef). Puis fouettez la crème pour faire comme de la chantilly.
  4. Renversez les jaunes blanchis dans le chocolat fondu, mélangez. Ajoutez les blancs montés en neige, mélangez délicatement, faites de même avec la crème fouettée. Mélangez délicatement en soulevant bien la masse.
  5. Tapissez un saladier ou un cul de jatte de film étirable. Renversez votre dessert dedans. Posez un papier film à contact sur « le dessus » (directement sur la mousse) et mettez au congélateur 4h.
  6. A la sortie, renversez votre dôme glacé sur un plat, décollez le papier film et collez le pralin dessus. Envoyez !

dome glacé chocolat toque et tablier

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *