DinersCopains, Pâques, Plat du jour, Recettes pour dîners de copains
comment 1

Epaule d’agneau à la menthe et petits pois

épaule agneau petit pois toque et tablier

Cette année, c’est vous qui recevez pour Pâques. C’est nul, on tire au sort chaque année et  une fois sur 2, c’est vous qui êtes tiré au sort. Votre belle-sœur en ressort toujours un petit sourire de soulagement…D’ailleurs, ça se trouve c’est elle qui trafique les cartes, allez savoir…D’ailleurs, l’année prochaine, vous enverrez votre grand pour savoir. Bon, ce n’est pas tout mais une fois que la messe est dite (sans mauvais jeu de mots), vous devez réfléchir à un plat qui plaise à tous mais qui soit facile à faire. Surtout, surtout, car il y a toujours la table à dresser, les rallonges de la table à mettre, l’apéritif à préparer,  la maison à ranger – car vous n’allez quand même montrer à toute votre famille que vous vivez dans le bazar quand même ? Qu’en penserait tatie Georgette ? – Alors, il est sûr que l’agneau est le plat traditionnel de Pâques, vous ne pouvez pas passer à côté mais ce qui lui donnera un petit air moderne, ce sera de l’arroser d’une sauce à la menthe ! Ça va lui donner un coup de frais, de quoi étonner toute la famille qui se dira que quand même, avec tout le travail que vous avez, vous savez quand même recevoir, et dignement !

« Et une épaule d’agneau à la menthe et aux petits pois, une ! »

La menthe apporte beaucoup de fraîcheur à la viande d’agneau assez forte. Tout le monde sait que cela se marie bien avec les petits pois. Une valeur sûre pour un repas traditionnel familial !

Focus nutrition : L’agneau est viande assez grasse mais l’épaule fait partie des morceaux les moins riches en lipides. Elle est riche est protéine et apporte une quantité de fer et minéraux intéressante sur le plan nutritionnel. Les petits pois, malgré leur couleur, ne sont pas des légumes verts, ils ont un taux de glucides lents bien plus important ! Ils sont source de fibres, provitamine A et K, minéraux et oligo-éléments.


Pour 4 personnes. Préparation 25 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le boucher :

  • 1kg environ d’épaule d’agneau (sans l’os de sa palette)

Le primeur :

  • 450 g de petits pois (surgelés ou frais)
  • 1 échalote
  • ½ bouquet de menthe fraîche
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 petite botte de navets primeurs (8 petits environ)

L’épicier :

  • Sel poivre

Le crémier :

  • 40 g de beurre

ÉTAPES

  1. Faites chauffer le four 180°. Posez votre épaule dans un grand plat à gratin. Ciselez l’échalote. Disposez dessus des lamelles de beurre (20g). Salez, poivrez et versez les 3/4 d’un verre d’eau. Enfournez pour 1h30.
  2. Faites cuire les petits pois dans de l’eau bouillante. Pelez et découpez en 4 les oignons nouveaux et les navets. Faites-les revenir dans 20 g de beurre avec du sel et du poivre sur feu modéré à couvert avec de l’eau à hauteur. Pour vous assurer de leur bonne cuisson, insérez la pointe d’un couteau, vous devez le faire sans résistance. Quand ils sont cuits, ajoutez les petits pois pour les réchauffer.
  3. Lavez et ciselez la menthe. Dans une petite casserole avec de l’eau à hauteur, faites la blanchir (cuire) pendant 3 minutes. Si vous le souhaitez, mixez au blender pour avoir une sauce lisse. Réservez.
  4. Envoyez l’épaule bien chaude accompagnée de la sauce à la menthe et les petits pois.

paule agneau petit pois toque et tablier

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *