Geste du chef
Leave a comment

Faire un caramel au beurre salé

faire un caramel au beurre salé toque et tablier

Le caramel au beurre salé, c’est juste à se damner ! On peut le manger avec n’importe quoi : des crêpes, un cake, des nems de fruits (voir ma recette de nems de poires). On peut aussi se régaler sur une simple tartine de pain ou des petits sablés…Bref, les possibilités sont nombreuses !
Le seul hic c’est qu’un caramel, on peut facilement le rater alors qu’en suivant les quelques règles de base, le caramel au beurre salé est facile et rapide à réaliser.
D’autant plus que vous pouvez conserver votre caramel au beurre salé dans un pot de confiture hermétique une grosse dizaine de jours. Vous pouvez aussi le réchauffer quelques secondes au micro-ondes avant de le déguster. Bref, le caramel au beurre salé, nous n’avons plus d’excuses pour en avoir en permanence dans son frigo !

Dans ce geste du chef, je vais tout vous dévoiler pour faire un caramel au beurre salé inratable !


Ma liste de courses chez…

 Imprimer les gestes

Pour 200 g de caramel au beurre salé

Le crémier :

  • 100 g de beurre salé (avec ou sans cristaux de sel comme vous préférez)
  • 20 cl de crème 30% M.G liquide

L’épicier :

  • 100 g de sucre blanc

ÉTAPES

Avant de commencer, sortez un récipient hermétiquement qui accueillera votre caramel. Cela vous évitera de chercher pendant 2h le bon récipient alors que votre caramel au beurre salé est prêt et qu’il faut qu’il aille vite dans un contenant « froid ».

  1. Dans une casserole à fond épais, mettez votre beurre et votre sucre à chauffer sur feux modéré. Ne touchez surtout pas, garder vos mains dans les poches et regardez ! : c’est le secret de réussite numéro 1faire un caramel au beurre salé
  2. Une fois que le beurre à fondu, vous pouvez faire 2 ou 3 tours avec votre casserole pour que le beurre s’étale bien partout dans la casserole. Ne touchez plus !
  3. Votre caramel commence à se former, il commence à  bouillir à petits bouillons. Ne touchez pas ! C’est le moment de sortir votre crème du frigo et l’ouvrir. Sortez votre cuillère en bois car à la prochaine étape, il va falloir aller vite !faire un caramel au beurre salé
  4. Quand le centre commence à brunir et à fumer, retirez votre casserole du feu (c’est le secret numéro 2!) et incorporez les 3/4 de la crème (à peu près). Mélangez vivement avec une cuillère en bois. Incorporez le reste de la crème. Mélangez bien.faire un caramel au beurre salé
  5. Si vous avez des amalgames de caramel qui se sont formés. Mixez au mixeur plongeant pour les enlever. Une fois, que votre caramel au beurre salé est fait, transvasez-le dans un récipient hermétique.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *