Geste du chef
comment 1

Faire une mayonnaise maison : la recette inratable

faire sa mayonnaise maison-recette inratable

Qu’on se dise les choses tout de suite : vous ne reviendrez plus en arrière ! Non, une fois que je vous aurais donné les trucs et astuces pour faire une mayonnaise maison, vous ne POURREZ PLUS en acheter (même si on n’a vraiment, non mais vraiment pas le temps). Vous allez vite vous rendre à l’évidence, ou plutôt, c’est votre palais et votre « bon-sens » qui vont vite se rendre à l’évidence, qu’une mayonnaise maison : c’est TROP BON ! D’abord, au-delà d’être une mayonnaise qui a du goût, elle est :

  1. IN-RA-TA-BLE ! Franchement, même en ayant dormi 4h dans la nuit, vous ne pouvez pas la rater. Ce n’est pas beau de faire une mayonnaise les yeux fermés 😉 ?
  2. ULTRA RAPIDE ! 4 minutes 30 entre le moment où vous cassez vos œufs et le moment où vous rangerez votre mayonnaise dans le frigo (pardon, après l’avoir goût—mangé avec un morceau de pain, si si, juste pour voir si elle est bien trop bonne ;-))
  3. ULTRA BONNE ! Vous allez voir que vous devrez créer des cachettes dans votre frigo pour qu’elle ne disparaisse pas trop vite.
  4. PERSONNALISABLE ! Et oui, plus ou moins piquante, chacun ses goûts, vous pourrez ajouter + ou – de moutarde en fonction de vos préférences.

Alors, j’y vais ou je n’y vais pas pour la recette inratable de la mayonnaise maison ?


Pour un pot de 110 g (pour avoir une idée, un pot industriel standard est en moyenne de 450g). Préparation 5 minutes

Imprimer les gestes

Ma liste de courses… Chez

L’épicier :

  • 4 jaunes d’œufs extra-frais
  • 2 cuillères à café de moutarde mi forte
  • 60 ml d’huile neutre ou un mélange de 4 huiles

Mon secret chuchoté à l’oreille : Si vous voulez que votre mayonnaise « prenne », il faut IMPÉRATIVEMENT que tous vos ingrédients soient à température ambiante : la moutarde, les jaunes et l’huile.


La marche à suivre

Dans un bol, mettez vos jaunes d’œufs et la moutarde. Ajoutez la moitié de l’huile. Fouettez au batteur électrique puissance maximale (c’est le secret numéro 1 de la réussite : le batteur électrique !) pendant une minute. Ajoutez l’autre moitié de l’huile tout en continuant à battre votre mayonnaise encore une minute. Elle va s’épaissir petit à petit.
Arrêtez-vous quand elle a la consistance d’une crème dessert à peu près comme sur la photo ci-dessous.

mayonnaise maison inratable

 

Goûtez-là : si vous la préférez plus relevée, ajoutez une petite cuillère à café de moutarde et mélangez (ajoutez la moutarde petit à petit pour vous arrêter quand vous l’aimerez). Puis versez-là dans un pot hermétique et mettez-là au frais, elle va continuer à s’épaissir.

faire sa mayonnaise maison-recette inratable

 

1 Comment

  1. Pingback: Mousse au chocolat ultra aérienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *