Maman, Plat du jour
comments 3

Fettucines au pesto de pousses d’épinard et tomates cerise fraîches

fettucine-au-pesto-de-pousses-depinard-et-tomates-cerises-fraiches-toque-et-tablier

Bon, soyons astucieux. Les épinards avec les enfants, ça ne marche pas vraiment n’est-ce pas ? Et ce n’est pas notre copain Popeye qui nous sauve la mise dans ces cas. Ce bon vieux marin a beau avoir de bons biscotos, cela fait longtemps que votre tribu s’en contrefiche. Mais en y réfléchissant, si on les associe à des pâtes et qu’en plus, on les mixe et qu’on les associe à du parmesan, du basilic, cela passera tout seul… Et zou, incognito les épinards, sitôt faits, sitôt dévorés comme si de rien n’était. En plus, vous pourrez leur dire que ce soir vous mangez des pâtes au pesto, ils seront ravis, n’y verront que du feu et en plus, ce ne sera qu’un demi mensonge… Ah ! Ah ! Ah ! Vous êtes…Diabolique !

« Et un plat de fettucines au pesto de pousses d’épinard, un ! « 

L’ail est un condiment d’une grande richesse nutritive, s’il est mangé cru, il est un bon antioxydant et serait un bon protecteur des cancers de l’estomac,  de l’intestin et des maladies cardiovasculaires. Mangez-en donc, cru de préférence, et si vous souhaitez enlever ce goût d’ail dans la bouche, buvez du lait ou un yaourt ensuite…
Vous êtes étonné de voir des tomates cerise dans un de mes plats au début du printemps ? Que nenni, la saison commence en mars, on est donc en plein de dedans..Vite, vite, allez en profiter car elles sont souvent bien plus parfumées que les autres variétés !


Pour 4 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette

Bien s’organiser : Vous pourrez réaliser le pesto et en avance et vous le réserverez au frais. Les pignons peuvent aussi être torréfiés en avance et gardés dans un endroit sec. Les pâtes, elles, devront être préparées au dernier moment sous peine d’être trop cuites !

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 150 g de pousses d’épinard
  • 2 gousses d’ail de belle taille
  • 200 g de tomates cerise
  • 1 petit bouquet de basilic frais

Le traiteur italien :

  • 500 g de fettucines fraîches aux œufs ou à défaut des tagliatelles

L’épicier:

  • Sel et poivre
  • 16 cl d’huile d’olive de super qualité !
  • 60 g de pignons de pin

Le fromager :

  • 50 g de parmesan fraîchement râpé

Mon secret chuchoté à l’oreille : le parmesan se conserve très bien plusieurs mois dans le bac du réfrigérateur. Le parmesan déjà râpé perd beaucoup de goût car il s’évente au contact de l’air. Râpez-le donc au dernier moment pour apprécier toute sa saveur.


ÉTAPES

  1. Préparons le pesto : Ouvrez l’ail en 2 dans le sens de la longueur et enlevez le germe vert en son centre, puis recoupez-le en 2. (Enlever le germe permet à l’ail d’être plus digeste !)
    Dans le bol d’un mixer, jetez l’ail, les pousses d’épinard, les feuilles de basilic, l’huile, le parmesan, salez légèrement et poivrez. Mixez jusqu’à obtenir une pâte onctueuse, goûtez, rectifiez l’assaisonnement. Réservez.
  2. Dans une poêle, faites torréfier les pignons de pins (cela signifie que vous les chaufferez à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’ils dorent, attention, cela va vite !). Réservez.
  3. Dans un grand faitout, faites bouillir de l’eau salée. Ajoutez les pâtes fraîches. Faites cuire 2 minutes les pâtes à découvert. Réservez-les.
  4. Pendant la cuisson des pâtes, coupez en 2 les tomates cerise.
  5. Pour finir, remettez les pâtes dans le faitout avec le pesto et les tomates cerise, mélangez et laissez chauffer 2 minutes en mélangeant puis envoyez avec les pignons de pin parsemés dessus !

Ps : vous pouvez aussi déguster le pesto froid et non cru pour bénéficier de toutes ses vitamines et de ses bienfaits. Vous aurez juste fait revenir 2 minutes les pâtes et les tomates ensemble.

fettucine au pesto de pousses d'épinard et tomates cerises fraîches toque et tablier

3 Comments

  1. Isabelle says

    Il manque juste les épinards dans la recette meme si on les trouve dans les ingrédients!!! Cela doit plaire aux enfants;) ma question est simple: on doit les ajouter cru ou cuits dans le pesto?

    • Victoire says

      Bonjour Isabelle, merci de votre message. L’oubli est réparé…Il faut les ajouter crus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *