DinersCopains, Maman, Recettes du quotidien, Recettes végétariennes, Toutes les recettes d'hiver
comment 1

Feuilleté de poireaux au cheddar

feuillete de poireaux au cheddar-toque et tablier

Entre nous, vous n’y arrivez pas ? Moi non plus. Les poireaux, je n’y arrive pas, ça ne passe pas avec les enfants. La soupe de poireaux pommes de terre, c’est la seule chose qui passait. Mais pour toute autre forme de recette, c’était la croix et la bannière. Oui, je parle au passé ! Non, je n’ai pas eu miraculeusement des enfants qui ont eu un déclic et qui aimaient quasiment tout, non. Après avoir essayé 36 recettes, les avoir couchés le ventre vide, j’ai trouvé la recette qui plaît à tous ! Bon et comme je suis sympa, je vous la donne la recette « Les poireaux ? Mes enfants adorent ! »

« Et un feuilleté de poireaux au cheddar, un ! »

Comme beaucoup de choses avec les enfants, il suffit parfois de mettre un ingrédient ou avoir une texture qui plaît pour que ça marche…Et là, le feuilleté craquant (qui cache le poireau bien sûr) et le fromage, ça passe tout seul ! C’est donc devenu un classique à la maison !


Pour 4 personnes. Préparation 25 min

Imprimer la recette

Vous pouvez congeler votre feuilleté, dans ce cas, suivez la recette et arrêtez-vous avant de badigeonner de jaune d’œuf.

Ma liste de courses… Chez

Le primeur :

  • 500 g de blancs de poireaux

Le fromager :

  • 90 g de cheddar
  • 90 g de crème épaisse ou 2 belles cuillères à soupe bombées
  • 10 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf

L’épicier :

  • 1 pâte feuilletée
  • Sel et poivre

Si vous réalisez ce feuilleté pour une entrée d’un dîner de copains, vous pourrez ajouter 3 bonnes cuillères à café de graines de fenouil.

  1.  Émincez vos blancs (c’est-à-dire coupez de petits tronçons de poireaux). Dans une poêle avec du beurre, laissez-les cuire à couvert sur feu modéré pendant 15 minutes. Remuez de temps en temps pour vous assurer qu’ils n’attachent pas à la poêle, si c’est le cas baissez le feu et ajoutez un tout petit peu d’eau.
  2. Pendant ce temps, coupez le cheddar en petits morceaux. Vous l’ajouterez dans les poireaux quand les 15 minutes seront passées (vous aurez alors précédemment éteint sous la poêle). Puis ajoutez la crème et du sel/poivre. Mélangez et goûtez, rectifiez en sel/poivre si besoin et réservez dans la poêle.
  3. Préchauffez le four à 205°. Sur une plaque, étalez votre pâte sur du papier de cuisson. Versez le contenu de votre fondue de poireaux au cheddar au milieu de la pâte feuilletée sur toute sa longueur et en laissant 1 cm de bord en haut et en bas, comme sur la photo.

feuillete poireaux cheddar toque et tablier

  1. Avec un couteau, à un centimètre de la fondue incisez la pâte (attention de bien faire les incisions les unes en face des autres et toutes doivent être de la même largeur). Rabattez les parties supérieure et inférieure de la pâte sur votre fondue de poireaux afin que les extrémités de votre feuilleté soient bien étanches. Voir la photo ci-dessous.

feuillete poireaux cheddar toque ettablier

  1. Enfermez votre fondue en entrecroisant les pans de pâte feuilletée comme sur la photo ci-dessous. feuillete poireaux cheddar toque ettablier
  1. Avec un pinceau ou avec votre doigt, badigeonnez de jaune d’œuf et enfournez à mi-hauteur pour 35 minutes (si jamais votre feuilleté se colore trop vite, posez un papier d’aluminium pour le protéger). Envoyez !

Mon secret n°2 chuchoté à l’oreille : attention, ne sortez pas votre feuilleté parce qu’il est doré, il faut le temps que la pâte cuisent  d’autant plus qu’au niveau des extrémités, il y a plusieurs épaisseurs. Il faut donc bien au moins 30 minutes (tout dépend de la puissance de votre four) ; si vous avez un doute, entamez votre feuilleté et regardez la cuisson de la pâte, remettez au four si ce n’est pas cuit.

1 Comment

  1. Pingback: Crumble de poireaux au parmesan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *