Plat du jour
Leave a comment

Filet de daurade et sa printanière de légumes

filet bar printaniere legumes toque et tablier

Le printemps est là et avec les premiers rayons de soleil, on a envie de filer tout droit à la campagne et de refaire un petit tour dans nos potagers…D’ailleurs, nos potagers qui, entre parenthèses, nous offrent nos premiers légumes primeurs…Mais au fait, que signifie  des légumes « nouveaux » ou « primeurs » ? Car, entre nous, nos carottes, poireaux, navets et pommes de terre, étaient déjà là cet hiver ! En fait, ce sont des légumes semés fin janvier et cueillis très jeunes (fin mars-début avril). Leur particularité ? Ils sont très tendres et très savoureux.

« Et un filet de daurade, un ! »

Nos « chers » magazines féminins nous le rappellent tous en cette saison : après le printemps, vient l’été et avec lui, les petites tenues. Alors si vous faîtes partie de ceux qui font déjà attention à ce que vous mangez, je me devais de vous proposer un plat toute en légèreté. Oui mais aussi TRES gourmand car sinon ce n’est pas de la cuisine…Et oui, c’est possible ! Je vous propose donc de cuisiner un filet de daurade au gingembre et citron vert accompagné d’une printanière de légumes. Qu’en pensez-vous ?


Pour 4 personnes. Préparation 25 min
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le poissonnier :

  • 2 daurades (demandez-lui de lever les filets)

Le primeur :

  • 1 citron vert
  • 1 petit morceau de gingembre frais (environ 1 cm de longueur)
  • 140 g d’asperges vertes (dont vous ne garderez que les pointes)
  • 140g de petits pois
  • 140g de haricots plats
  • 4 petits navets
  • 140g de fèves
  • Une botte de carottes
  • Une douzaine de pommes de terre nouvelles

Le fromager :

  • 4 cl de crème liquide (l’équivalent de 4 cuillères à soupe)
  • 80g de beurre doux

ETAPES

  1. Commencez par faire cuire dans de l’eau bouillante les carottes et les pommes de terre.
  2. Après 15 minutes, ajouter le reste des légumes. Laissez cuire 5 minutes. Vérifiez bien la bonne cuisson en insérant la pointe d’un couteau dans vos carottes et pommes de terre : vous ne devez pas ressentir de résistance.
  3. Une fois les légumes cuits, sortez les de l’eau et mettez-les dans de l’eau glacée. Réservez-les.
  4. Mettez 40g de beurre dans une poêle et faites-y revenir les filets à feu doux 4 minutes d’un côté et 4 minutes de l’autre (le temps est approximatif et dépend de l’épaisseur de vos filets, pour s’assurer de la bonne cuisson, insérez un cure-dent, vous ne devez ressentir aucune résistance).
  5. Dans une casserole, mettez la crème, puis le gingembre râpé, le jus d’un demi-citron, un peu de sel et poivre. Faites chauffer et réservez.
  6. Dans une autre casserole, faites revenir délicatement les légumes dans 40g de beurre. Dressez dans des assiettes ou un plat. Nappez de sauce à la crème et parsemez de fleur de sel avant d’envoyer !

On ne jette rien !  : il vous reste de la printanière de légumes ? Mettez-la dans un plat à gratin avec des lardons, arrosez de crème et parsemez de fromage fondu. 20 minutes au four à 180° et le diner de ce soir est fait !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *