Plat du jour, Recettes pour dîners de copains
Leave a comment

Filet mignon à la menthe et sauce au Bleu d’Auvergne

filet mignon sauce au bleu toque et tablier

C’est le genre de plat qui, quand on l’annonce, provoque les « ouaaaahhh » de toute la tablée et qui, quand on le mange, vous gratifie de tous les compliments. Vous pensez donc que c’est le genre de plat trop difficile pour vous. Mais savez vous que votre copine Marine (adepte des plats surgelés, genre c’est moi qui l’ai fait pour ses dîners) serait elle aussi capable de le faire ?

Et bien oui, une recette aussi simple, plutôt originale et qui plus est, est un délice, c’est qui le chef ici ?

« Et un filet mignon, un ! »

Au fait savez-vous pourquoi nous parlons de filet mignon ? Non, je vous vois venir, ne cherchez rien d’esthétique dans cette appellation. En fait, la gastronomie utilise le terme de « mignon » pour désigner des viandes de grande tendreté. Et ici dans le cochon, c’est le filet qui remporte la palme. C’est donc ce morceau de choix que nous barderons de lard et que nous agrémenterons de menthe et d’une sauce au Bleu d’Auvergne. Le mélange des saveurs est détonant ! Je l’ai accompagné d’une tombée d’épinards pour alléger ce plat déjà riche mais vous pouvez choisir un féculent (tagliatelles, pommes de terre ou riz) si vous avez de bons vivants à votre table !

Côté santé : nous pensons tous que dans le porc, tout est gras mais le filet mignon est une viande maigre car elle ne contient que 7,8g de lipides aux 100g et elle est pourvue de vitamine B1 en très grande quantité. Le fromage et la crème apportent du calcium (ok, c’est vrai et pas mal de calories) et les épinards sont riches en béta-carotène et vitamine C..Que de bonnes choses finalement !


Pour 6 personnes. Préparation 15 min

Ma liste de courses… Chez

Le boucher :

  • 1 ou 2 filets mignon de porc d’un poids total d’environ 750g
  • 6 ou 8 tranches fines par filet (environ 4 cm de large. Si elles sont de largeur inférieure comptez 14 tranches de lard par filet mignon)

Le fromager-crémier :

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 60g de Bleu d’Auvergne AOP


Le primeur :

  • Une botte de feuilles de menthe
  • 1,5 kg d’épinards frais et tendres

ETAPES

Vous avez ci-dessous 2 façons de procéder : la première est destinée aux personnes qui souhaitent commencer à cuisiner une heure avant de passer à table. La deuxième est destinée aux personnes qui ont envie de cuisiner en avance.

Imprimer la recette-je profite de mes amis ou Imprimer la recette

1er procédé : on s’y met une heure avant de passer à table ! 

  1. Etaler les tranches de lard en les faisant légèrement superposer. Y déposer des feuilles de menthe sur la moitié de la longueur.filet mignon sauce au bleu toque et tablier
  2. Découpez le filet mignon dans la longueur (comme si vous vouliez faire un sandwich)et déposez le sur les tranches de lard. Glissez à l’intérieur de celui-ci les feuilles de menthe (tout l’intérieur du filet mignon doit être farci).filet mignon sauce au bleu toque et tablier
    Refermez-le en veillant à ce que les feuilles de menthe ne partent pas. Et enroulez-le en prenant bien les tranches de lard ! Le début est délicat, après ça roule tout seul et pour vous faciliter la tâche, pivotez votre planche de 90° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (alors, attends, minute de concentration…c’est dans quel sens ça…Ah oui !)
  3.  Ficelez bien votre filet mignon (sinon les tranches de lard vont partir à la cuisson). Puis dans une cocotte, faites fondre sur feu vif un peu de beurre et d’huile.
  4. Faites revenir votre filet mignon en le retournant régulièrement sur tous les côtés pour qu’il prenne une jolie coloration. N’en profitez pas pour passer un coup de fil ou jeter un œil à vos mails, ça peut vite brûler !
  5. Baissez sur feu moyen, mettez un demi verre d’eau, couvrez et laisser mijoter 25 min.
  6. Pendant ce temps, mettez vos épinards dans un grand faitout sur feu moyen après les avoir lavés mais sans retirer la tige centrale (si votre primeur vous a promis qu’ils étaient BIEN TENDRES !)
  7. Quand ils se sont affaissés, mettez-les dans une passoire, retirez l’eau de cuisson et remettez-les dans la cocotte sur feu doux en y ajoutant 25g de beurre et un peu de sel
  8. Une fois le filet mignon cuit. Sortez-le de la cocotte. Mettez-y à la place, la crème et le Bleu. Mixez pour obtenir une texture bien lisse.
  9. Découpez votre filet mignon en médaillons (ou grosses tranches) de 2 cm à peu près ; profitez-en pour vérifier la cuisson, la chair doit être blanche. Versez la sauce dessus.11. Mettez vos épinards au beurre fondu dans un plat et envoyez !

2ème procédé : Je cuisine en avance !

  1. Etaler les tranches de lard en les faisant légèrement superposer. Y déposer des feuilles de menthe sur la moitié de la longueur.filet mignon sauce au bleu toque et tablier
  2. Découpez le filet mignon dans la longueur (comme si vous vouliez faire un sandwich) et déposez-le sur les tranches de lard. Glissez à l’intérieur de celui-ci les feuilles de menthe (tout l’intérieur du filet mignon doit être farci).filet mignon sauce au bleu toque et tablier
  3. Refermez-le en veillant à ce que les feuilles de menthe ne partent pas. Et enroulez-le en prenant bien les tranches de lard ! Le début est délicat, après ça roule tout seul et pour vous faciliter la tâche, pivotez votre planche de 90° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
  4. (alors, attends, minute de concentration…c’est dans quel sens ça…Ah oui !)
  5. Ficelez bien votre filet mignon (sinon les tranches de lard vont partir à la cuisson). Puis dans une cocotte, faites fondre sur feu vif un peu de beurre et d’huile.
  6. Faites revenir votre filet mignon en le retournant régulièrement sur tous les côtés pour qu’il prenne une jolie coloration. N’en profitez pas pour passer un coup de fil ou jeter un œil à vos mails, ça peut vite brûler !
  7. Baissez sur feu moyen, mettez un demi verre d’eau, couvrez et laisser mijoter 25 min.
  8. Pendant ce temps, mettez vos épinards dans un grand faitout sur feu moyen après les avoir lavés mais sans retirer la tige centrale (si votre primeur vous a promis qu’ils étaient BIEN TENDRES !)
  9. Quand ils se sont affaissés, mettez-les dans une passoire, retirez l’eau de cuisson et réservez.
  10. Une fois vos filets mignon cuits, réservez-les en gardant bien les sucs de cuisson dans votre cocotte.

10 minutes avant de passer à table

  1. Faites revenir vos épinards dans le beurre sur feu doux en y ajoutant 25g de beurre et un peu de sel.
  2. Dans la cocotte des filets mignon, mettez la crème et le Bleu. Mixez pour obtenir une texture bien lisse. Remettez vos filets mignon pour qu’ils se réchauffent.
  3. Découpez votre filet mignon en médaillons (ou grosses tranches) de 2 cm à peu près ; profitez-en pour vérifier la cuisson, la chair doit être blanche. Versez la sauce dessus.
  4. Mettez vos épinards au beurre fondu dans un plat et envoyez !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *